Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?
Papier (386 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez France Loisirs, pour en savoir plus
Ce livre est dans ma pile à lire en anglais depuis sa sortie et j'étais donc impatiente de le découvrir (encore un...). Anne vit une vie simple malgré les milliers de livres qu'elle vend chaque année et lors que son grand père, qui l'a élevée, meurt et qu'il a comme dernière volonté de voir ses cendres dispersées dans le Lough Gill, elle va décider de se rendre en Irlande, sur la terre de ses ancêtres. Il avait refusé jusque là qu'elle y mette les pieds sans lui expliquer pour quelle raison et c'est alors qu'elle va découvrir petit à petit pourquoi quand elle se retrouve bien malgré elle plongée en 1921. C'est bizarre parce que du coup j'avais lu juste avant un roman, La sœur disparue de Lucinda Riley (je ne me suis toujours pas remise de l'annonce de son décès) qui se passe exactement à la même époque, avec donc les mêmes personnages historiques. J'avais donc déjà quelques notions de cette guerre d'indépendance et j'ai aimé vivre encore plus au cœur ce pan de l'Histoire qui m'était jusque là méconnu.
On va donc vivre avec Anne un sacré bouleversement, j'ai aimé la voir s'adapter très rapidement à ce qu'elle découvre, la voir aller de l'avant, à la fois chercher comment retourner dans son monde et petit à petit s'intégrer à ce nouveau, elle va être une pierre angulaire dans la vie de son grand père Eoin qui pense alors qu'elle est sa mère revenue d'entre les morts et Thomas Smith, qui a recueilli Eoin et l'élève comme son fils depuis la mort présumée de ses parents. On sait que quelque chose cloche puisque Anne n'est pas à son époque mais l'autrice nous tient en haleine et nous fait vivre sans difficulté les hauts et les bas de leur histoire, on se pose des questions et on est curieux des réponses. Je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, j'ai dévoré les pages pour avoir les réponses à mes questions et j'ai adoré tout ce que j'ai découvert de plus sur ce pan assez dramatique de l'histoire irlandaise (et devinez qui a envie d'aller découvrir de plus près ce pays, aussi bien pour ses paysages que pour son histoire ?).
Les pages se tournent très facilement, j'ai adoré les personnages même si la pauvre Anne va devoir faire face à certaines choses qui la dépassent, certains la détestent et on va comprendre pour quelles raisons en avançant dans l'intrigue. Je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, je pensais avoir deviné certaines choses mais je m'étais totalement trompée et jusqu'au bout l'autrice aura su me surprendre et m'accrocher à leurs vies. Le côté historique est donc très détaillé et je dois dire que j'ai apprécié d'en apprendre plus sur les différentes négociations, les factions qui s'opposent alors qu'ils ont tous le même objectif, ceux qui veulent passer par la force et ceux qui veulent que ça soit fait en paix, j'ai trouvé ça hyper instructif sans jamais être trop lourd puisqu'on le vit au travers de l'histoire des personnages. Plus on approche de la fin et plus les choses deviennent évidentes et là l'autrice a su une dernière fois me scotcher. On leur dit adieu d'une très belle manière et on referme ce roman les yeux pleins de larmes et le sourire aux lèvres !
En bref, j'ai adoré le récit entre passé et présent, entre les pensées des uns et des autres, je me suis attachée aux personnages très facilement et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Les pages se tournent très facilement et on ne peut que sourire en les voyant se battre pour ce qui compte pour eux. Le côté historique est diablement bien fait et addictif et on ne peut que s'attacher à Anne et à son histoire. Les pages se tournent très rapidement et on est pris par les rebondissements, par tout ce qu'elle va découvrir, les personnes qu'elle va rencontrer, les sentiments qui vont naitre et tout ce que ça va impliquer. Bien évidemment la famille est au centre, qu'elle soit de sang ou de cœur et on ne peut qu'être touchés par tout ce qu'ils traversent. Le final est pour le moins intense, j'ai adoré me laisser surprendre et je les ai quitté avec le sourire aux lèvres ! Une magnifique aventure !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les récits qui mélangent plusieurs genres et plusieurs époques pour nous livrer une histoire magnifique et des personnages géniaux !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les récits fantastiques avec une héroïne qui voyage dans le temps.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!