Que feront-ils quand le destin les remettra face à face ?
Shoko est malentendante depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations et à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya, le leader de la classe.
Tour à tour intrigué, fasciné puis, pour finir, exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas s'exprimer comme tout le monde, le garçon décide de lui rendre la vie impossible par tous les moyens. Psychologiques puis physiques, les agressions se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko et l'intervention du directeur de l'école. C'est alors que tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas, eux non plus, une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
En terminale, le jeune homme, devenu à son tour un paria, prend son courage à deux mains et décide de retourner voir Shoko. Mais leurs retrouvailles ne se déroulent absolument pas comme il les avait imaginées. Harcèlement scolaire, handicap, acceptation de l'autre, difficulté à communiquer... une histoire sensible et délicate, centrée sur des thèmes forts et actuels, devenue un véritable phénomène au Japon.
Papier (412 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Lumen
Je ne connaissais rien de cette histoire avant d'attaquer ce roman, je suis donc partie à la découverte de Shoko, Shoya et toute la clique. La première est malentendante depuis la naissance et quand elle arrive dans la classe au primaire du second, il ne trouve rien de mieux que de la harceler. Sauf que les événements s'enchainent et il se retrouve à son tour sans ami et isolé. Les années passent et Shoya va tout faire pour retrouver Shoko et s'excuser. Commence alors pour lui, Shoko et leur entourage, une aventure qu'ils n'avaient jamais imaginés. Il va se lier à d'autres personnes, ne sait pas toujours comment parler avec Shoko et on va donc suivre la "rédemption" du harceleur qui a ensuite été à son tour harcelé. Ils m'ont tous les deux touchée de manière différentes mais je n'ai pas réussi à pénétrer totalement dans leur histoire, en fait je les ai tous trouvé, y compris les personnages secondaires, assez imbus d'eux-mêmes et j'ai eu l'impression de revivre avec ces adolescents des choses que je connais aujourd'hui dans mon quotidien avec des adultes... Le manque de communication et de transparence fait qu'il y a toujours plus d'histoires et on lèvre les yeux au ciel un certain nombre de fois. Mais en même temps on a envie de les voir évoluer, de les voir prendre conscience de leurs erreurs et d'essayer non pas de les réparer mais de trouver le moyen de vivre avec. Les pages se tournent très rapidement, j'ai adoré les dessins qui parsèment le récit et on ne peut que sourire en voyant certaines choses se passer.
L'auteur nous tient donc en haleine avec cette aventure, on se pose énormément de questions bien évidemment et on en vient parfois à détester certains des protagonistes. Shoko et Shoya sont assez attachants malgré leurs défauts mais ce sont eux qui les rendent humains. J'ai aimé leur évolution au contact de l'autre, les mois vont passer, on va vivre des hauts et des bas vraiment intenses et je ne savais vraiment pas ce vers quoi on allait se diriger. Certains passages sont un peu redondants, ils arrivent à avancer et paf, font une erreur qui les fait de nouveau revenir au point de départ jusqu'au moment où toute leur vie est chamboulée par une catastrophe. Les personnages secondaires ont leur importance dans cette aventure même si j'ai trouvé qu'ils jetaient en permanence de l'huile sur le feu et qu'ils ne permettaient pas forcément que les choses avancent correctement. C'est donc dans cet entre deux que j'ai progressé avec eux, certains passages sont vraiment géniaux et touchants alors que d'autres m'ont fait lever les yeux au ciel, je ne savais pas vraiment sur quel pied danser avec eux et j'étais curieuse de voir comment les choses allaient pouvoir se terminer. Le pardon est quelque chose de délicat qui n'est clairement pas facile à apprivoiser mais on peut toujours aller de l'avant et laisser derrière soi certaines choses. Le final est vraiment chouette et on sait que les années passants, on comprend et on arrive à avancer avec les autres et grâce aux autres même si rien n'est oublié...
En bref, il est question de beaucoup de choses dans ce roman qui se vit plus qu'il ne se raconte. Je suis arrivée totalement vierge de toute idée étant donné que je n'avais jamais entendu parler de cette histoire et j'ai donc découvert avec beaucoup de curiosité l'histoire de Shoko et Shoya. Ils vont traverser des tempêtes, apprendre des autres mais aussi d'eux-mêmes et j'ai été touchée par certains passages même si les choses tournent un peu en rond. Les personnages secondaires ont leur importance, certains sont adorables et d'autres détestables et on va voir nos deux héros avancer tant bien que mal dans tous leurs sentiments. Plus on avance et plus on voit se dessiner certaines choses et j'ai aimé les dessins qui sont inclus dans l'histoire et la façon dont ils arrivent à avancer. Le final est vraiment chouette et on les quitte avec le sourire aux lèvres et la sensation que ça n'était que le début !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les adolescents qui se remettent en question et essayent de s'amender.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le harcèlement et la méchanceté.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!