vendredi 11 juin 2021

Sauver Mina de Catherine Cuenca

Synopsis : Irak, 31 juillet 2014.
Amal, jeune yézidie de 16 ans, et sa demi-sœur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique.
Réfugiée dans la montagne avec son père, Amal échappe de peu au génocide tandis que Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel.
Avertie du terrible destin de sa sœur, Amal s'engage aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession: sauver Mina.

Papier (307 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Scrineo

Mon avis :

Cette histoire est tirée de plusieurs histoires vraies et je dois dire que plonger dans notre monde moderne, si éloigné du notre mais proche géographiquement, fait froid dans le dos. Amal et Mina, nos deux narratrices, sont demi-sœurs et yézidies. Je ne savais rien sur cette religion donc j'ai forcément fait quelques recherches sur internet pour en apprendre plus et j'ai découvert encore d'autres choses que traversent les gens qui sont de cette confession. Et clairement, j'ai peur pour notre monde et ce qu'il est en train de devenir, les combats qui sont décrits par l'autrice nous prennent en otage et on ne peut qu'imaginer sans jamais réellement pouvoir se mettre à leur place les horreurs qu'elles traversent. Les témoignages sont pourtant là mais ils échappent à la plupart des gens (à commencer par moi, clairement !) qui vivent une petite vie tranquille. Comme je dis à chaque fois, je pense que tout le monde préférerai pouvoir vivre dans son pays en paix et avec suffisamment de nourriture plutôt que de se déplacer vers des pays où ils pensent pouvoir être à l'abri et où gagner de quoi subsister. On va donc vivre des attaques de Daesh, ce qu'ils font à ces jeunes filles qu'ils pensent descendre du diable et on ne peut qu'y voir les failles dans leur raisonnement qu'ils imputent à la religion. Et c'est souvent ça qui m'a faite grincer des dents durant cette lecture, ce qu'ils sont capables de faire aux autres alors qu'ils veulent être droits dans leurs chaussures...

On avance donc aussi bien avec Amal, sa lutte aux côtés d'autres femmes pour libérer des villes et des villages de l'emprise de Daesh et de Mina, qui a donc été kidnappée et est vendue à plusieurs reprises en tant qu'esclave sexuelle. Amal n'a qu'une idée en tête, sauver Mina et elle ne dévie jamais de son objectif. Il va bien évidemment passer par cette guerre que se livrent les différentes factions tous les jours et j'ai été choquée à plusieurs reprises (et forcément, j'ai fait aussi quelques recherches sur internet et écouté l'histoire de certaines d'entre elles). On va donc tirer énormément de leçons de cette aventure, j'ai admiré de la première à la dernière page nos deux héroïnes, j'ai eu à plusieurs reprises mal pour elles même si clairement, on ne peut pas vraiment se mettre à leurs places. Chaque chapitre nous apporte donc des réflexions et nous fait vibrer avec elles, malgré l'horreur, malgré le malheur, on a toujours une lueur d'espoir qui reste en filigrane et j'ai trouvé que l'autrice jouait vraiment très bien là dessus et qu'elle nous entrainait à leur suite aisément. Les pages se tournent très vite, j'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se clore et j'en suis restée comme deux ronds de flan, j'avais à la fois les larmes qui coulaient abondamment et le sourire aux lèvres de voir certaines réponses. Un livre qui se lit et nous donne à réfléchir et à creuser certaines choses. A lire et à faire lire, quelque soit votre âge et vos propres idées sur la question...

En bref, ce roman nous donne forcément à réfléchir de la première à la dernière page sur ce qui se passe dans cette partie du monde à la fois loin et près de nous. Mina et Amal sont deux héroïnes bien plus fortes qu'elles ne le pensent et j'ai eu très souvent les larmes aux yeux en les voyant traverser tous ces drames. Les pages se tournent très rapidement et on ne peut que vivre l'horreur au travers de leurs yeux et de leurs sentiments. Elles ne baissent jamais les bras et je les ai admirée pour ça et pour leur capacité à rebondir et à raconter leur histoire. Les personnages secondaires ont leur importance et on ne peut qu'ensuite faire des recherches sur la réalité des faits. Un final qui m'a laissée en pleurs mais avec aussi le sourire aux lèvres. Un livre à lire et à faire lire pour toucher du doigt et réfléchir à l'horreur que vivent des personnes dans le monde.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires tirées de faits réels qui nous montrent des horreurs de notre monde à notre époque.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames, la mort, la torture, les viols...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top