jeudi 3 juin 2021

Ursibel, tome 1 : Fils de la Grande Ourse de Caroline Jeaneres

Synopsis : Lasse d’être exploitée par les hommes et les ours qui cohabitent sur la planète Béryl, la Flore, soutenue par ses armées de chiendents, a lancé une guerre de reconquête. Les ursidohumains sont contraints de se réfugier dans quelques enclaves en proie à de rudes pénuries. C’est dans ce monde violent qu’Ursibel découvre qu’il n’est pas un ourson comme les autres : serait-il l’Élu mentionné par Le Livre des grandes visions, qui doit conduire humains et ours sur la Terre promise ?

Papier (468 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Collection R

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir ce roman et j'en avais peut être un peu trop d'attente au départ. Je me suis donc plongée dedans et j'ai trouvé le démarrage très long. Déjà il nous faut un peu de temps pour nous habituer au vocabulaire utilisé par l'autrice pour ses personnages et j'avoue, tout au long de l'aventure j'ai eu du mal à visualiser certaines choses qui sont pourtant décrites avec détails... Ursibel vit avec son père adoptif et ses frères et sœurs, il est malade donc veillé comme le lait sur le feu jusqu'au jour où son monde vient à s'effondrer. Commence alors pour lui une quête dont il ne connait pas vraiment la finalité et des rencontres qui vont changer sa vie. J'ai à la fois aimé et été agacée par lui, j'ai eu du mal à m'attacher au départ mais plus on apprend à le connaitre et plus les choses évoluent, pour lui comme pour nous. Les mots finissent par couler plus facilement et je suis devenue plus accrochée à l'intrigue et tout ce qu'elle nous réserve. Le monde de l'autrice est bien fait même si ça manque parfois de régularité et que certaines explications sont un peu brouillon. Les choses vont s'éclaircir au fur et à mesure que l'on avance mais il m'a manqué le déclic au départ pour être complétement convaincue par ce premier tome. Il y a beaucoup de choses que j'ai aimé, comme les personnages qui vont croiser la route d'Ursibel mais j'ai eu du mal parfois avec notre jeune héros.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, alors qu'il va rencontrer des personnes très différentes au cours de son périple, Ursibel va commencer à mettre au fur et à mesure des discussions qu'il va avoir avec les uns et les autres, des mots sur ce qu'il ressent et vit. Je dois dire que le monde de l'autrice est assez bien fait avec les "animaux" d'un côté, la "nature" de l'autre et tout ce que ça peut impliquer comme guerre entre les deux clans. Il y a bien évidemment ceux qui sont d'un côté ou de l'autre et qui livrent des combats sans merci, ceux qui préfèrent la paix et donc vénérer le plus fort (on ne se le cache pas, ça reste la nature...) et ceux qui espèrent pouvoir partir vers une autre planète, la Terre par exemple, pour y vivre quelque chose qu'ils imaginent différent. J'avoue, pour l'instant je n'ai pas vraiment saisi là où l'autrice allait nous entrainer pour la suite des aventures d'Ursibel, j'ai aimé la manière dont l'histoire se déroule, les voyages qu'il va entreprendre et ce que ça implique pour lui mais j'ai parfois eu un peu plus de mal avec la pléthore d'informations qui font qu'on se demande qu'est ce qui est important et qu'est ce qui ne l'est pas. Et du coup, l'intrigue possède plusieurs niveaux de compréhension qui font que je ne suis pas totalement sûre qu'un lecteur plus jeune voit les choses comme moi et comprenne mieux (d'ailleurs j'en suis très curieuse !!). Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de voir ce que la suite va donner !

En bref, si j'ai trouvé que dans l'ensemble l'histoire et les personnages se tenaient, il y a encore trop de zones d'ombre et de flou dans ce premier tome pour que je sois totalement convaincue. J'ai eu un peu de mal avec Ursibel au départ même si plus on avance et plus on s'attache à lui, j'ai apprécié de découvrir son monde au travers de ses yeux et je me pose tout plein de questions sur le pourquoi du comment. L'autrice nous fait donc vivre les hauts et les bas de ses découvertes et on ne peut que se laisser prendre au jeu et dévorer les pages pour en savoir plus. La fin me laisse un peu sur ma faim avec autant de réponses que de questions et je lirai avec curiosité la suite !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les batailles de l'animal contre la nature, les prophéties et les jeunes héros qui ne lâchent jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : être dans le flou une bonne partie du temps.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top