Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...
Papier (375 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Hugo New Way
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman, faut dire que je ne me suis fiée qu'à une chose, la couverture et le nom de l'autrice... J'ai donc plongé dans l'histoire de Lara avec beaucoup de curiosité et j'ai découvert une jeune fille géniale qui va petit à petit perdre pied. On a bien évidemment envie de l'aider et j'ai adoré découvrir sa vie, ses envies, ses doutes, ses peurs, ses angoisses et la façon dont son entourage gère tout ça. Il faut dire que Lara et la petite voix intérieure qui n'est clairement pas sympathique avec elle souffre de certaines choses mais elle a du mal à se livrer aux autres, préfère tout intérioriser et faire comme si tout allait bien. Et forcément, ça nous donne à réfléchir puisque clairement, ça n'est pas viable, la jeune fille va petit à petit s'enfoncer dans un monde dont elle a du mal à sortir et elle va parfois refuser la main tendue. J'ai adoré son entourage à commencer par Casey, notre autre narrateur qui va se voir proposer un pacte par Lara. Quand sa sœur l'abandonne pour leur spectacle qui devrait offrir à Lara l'avenir qu'elle espère, il faut qu'elle trouve une nouvelle personne. Et Casey, malgré leur haine respective, semble être celui qu'il lui faut. Elle va donc se battre pour le convaincre et j'ai adoré l'évolution de leur relation au fur et à mesure qu'ils changent tous les deux et qu'ils commencent à s'entraider. J'ai adoré les voir évoluer au contact de l'autre, voir leurs forces et leurs faiblesses et surtout voir Casey ouvrir les yeux sur Lara et ce qu'elle ressent.
On avance donc petit à petit avec eux deux, j'ai dévoré ce roman en une soirée, totalement prise par les rebondissements et tout ce qu'ils traversent. Je me suis attachée à eux, j'ai ri et j'ai pleuré, j'ai été touchée par Lara et son envie de tout réussir, par la pression qu'elle se met qui va finir forcément par la faire plier au risque qu'elle se casse. On va donc forcément réfléchir tout au long de cette aventure en découvrant ses pensées, ce qui la pousse vers l'avant mais aussi ce qui la freine et je dois dire que j'ai été à plusieurs reprises à la fois touchée et blessée par ce qu'elle peut penser d'elle, grâce aux mots de l'autrice on ressent toutes les phases par lesquelles elle va passer et j'ai eu mal pour elle plusieurs fois. Impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, j'ai trouvé que Lara avait une grande force de caractère malgré ce qu'elle pense d'elle-même et elle est un modèle à suivre sur bien des points, elle va nous faire réfléchir à nos propres failles aussi et nous livrer une belle dose d'espoir. Les sentiments qui sont décrits dans ce roman sont donc nombreux et on ne peut que vibrer avec elle jusqu'au cette fin qui m'a scotchée. J'ai adoré la tournure des événements, la façon dont ils la font et nous font réfléchir et on ne peut que refermer ce roman avec différentes sensations, d'une part une grand joie mais aussi des larmes aux yeux et d'autre part l'impression qu'au final, ça n'est que le début de quelque chose d'encore plus grand ! Des personnages géniaux et une intrigue passionnante !
En bref, j'ai plongé dans cette aventure sans savoir à quoi m'attendre et j'ai tout simplement dévoré ce livre en une soirée, j'ai adoré les personnages, ce qu'ils traversent, le récit à deux voix entre Lara et Casey est vraiment génial et j'ai été touchée par cette jeune fille, son questionnement, sa manière de gérer les choses, les sentiments qui en découlent et l'entraide qui est bien présente. C'est un roman qui nous fait réfléchir et qui nous fait du bien, qui nous tient en haleine, nous fait vibrer, rire et pleurer et qui nous laisse avec des sentiments très variés. Un livre à lire et à faire lire pour tous les messages bienveillants et ce qui en découle !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les héroïnes qui se battent au quotidien et qui essayent de faire bonne figure en permanence.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les jeunes filles qui se pensent en dessous de tout et n'osent pas déranger... ça peut faire mal.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!