mercredi 14 avril 2021

Alicia, prima ballerina assoluta de Eileen Hofer et Mayalen Goust

Synopsis : Portrait de l'intrigante danseuse étoile Alicia Alonzo et de Cuba post-révolution où la dictature a fait du ballet national, son meilleur instrument de propagande.

Papier (144 pages) et numérique - Paru aujourd'hui chez Rue de Sèvres

Mon avis :

Je ne suis clairement pas une grande fan de ballet, je peux même dire de danse en général mais j'étais hyper intriguée par le contexte surtout autour de Cuba. On va donc vivre cette aventure à deux époques, celle où Alicia Alonzo était une danseuse étoile connue et reconnue et où elle a su saisir le train de la révolution en marche pour grimper les échelons et de l'autre, Amanda, une jeune fille qui se bat à notre époque pour être reconnue et pour rencontrer un jour Alicia, son idole. Le côté politique ressort donc en filigrane tout au long de cette aventure, je pense qu'il y a tout de même quelques clichés "cubains" qui sont véhiculés mais je n'ai pas trouvé que c'était "de trop" par rapport au message d'entraide et de soutien qui ressort tout au long de la lecture (et je n'ai malheureusement pas pu y aller moi-même après avoir vu tomber à l'eau deux fois notre voyage à Cuba...). Les dessins nous font vivre chaque instant, j'ai aimé la palette de couleur choisie, elle est tout en douceur malgré les sujets sérieux qui sont abordés et j'ai forcément apprécié tout le côté entraide et famille que l'on découvre grâce à la vie d'Amanda, notre jeune élève. Les pages se tournent très rapidement et le tout fait que les personnages nous touchent de bien des manières, aussi bien au travers de leurs combats que de ce qu'ils traversent au quotidien dans un pays qui a des choses très positives comme leur système de santé et des salaires vraiment très bas. On vit donc chaque instant avec les personnages et je me demandais comment les choses allaient pouvoir se passer. Le final est vraiment très chouette, il nous donne à la fois le sourire et une très belle dose d'espoir ! Une aventure qui se vit de la première à la dernière page et qui nous fait clairement vibrer !

En bref, les personnages, le contexte, l'intrigue et les histoires entre passé et présent, tout est fait dans cette BD pour que je passe un bon moment et j'espère vous aussi ! J'ai aimé la façon dont les choses nous sont racontées, les histoires d'Alicia et d'Amanda, les époques différentes mais qui se ressemblent au final et les combats qu'elles doivent ou ont du mener. Le côté politique ne ressort que peu, c'est avant tout une histoire de femmes et d'envie de vivre sa meilleure vie. Les pages se tournent très rapidement, les couleurs sont vraiment chouettes tout comme les dessins qui nous font vivre du début à la fin leurs questionnements. Une magnifique aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : en apprendre plus sur Cuba et tout le contexte politique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : Cuba et son histoire politique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

15 commentaires :

  1. Repéré sur Instagram, tu confirmes.
    Et puis Cuba, je connais encore moins que la danse, c'est dire!
    Pour le voyage, la troisième tentative sera la bonne comme on dit ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je devrais la recevoir ces jours-ci et il me tarde

    RépondreSupprimer
  3. dans ce contexte là, ça pourrait beaucoup m'intéresser aussi!

    RépondreSupprimer
  4. lecture prévue pour ce week-end :)

    RépondreSupprimer
  5. Cuba, un sujet que je maîtrise très peu donc ça m'intéresse forcément ^^ et contrairement à toi, j'aime beaucoup la danse aussi : bref, un titre à noter (encore !).

    RépondreSupprimer
  6. Le point de vue historique m'intéresse beaucoup et je ne suis pas réfractaire au milieu de la danse.

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas, mais, comme toi, plutôt pour Cuba que pour le ballet !

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue ne pas être attirée plus que ça par la thématique mais c'est vrai que graphiquement c'est très beau !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime Cuba et la danse, je ne peux donc qu'adhérer.

    RépondreSupprimer
  10. De Cuba, je ne connais pas grand-chose... L'histoire des missiles, les vieilles voitures, les cigares et les maisons colorées. Un peu d'ambiance aussi, piochée dans les superbes romans de Leonardo Padura ! Une Bd que je note, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  11. Une BD qui m'intrigue fortement.

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue ne pas être attirée plus que ça mais à l'occasion pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  13. Un album qui m'intrigue pour son sujet !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top