Synopsis : C'est les vacances pour notre petit groupe de copains. Vlad est invité à passer 2 semaines dans la villa de la compagne de son grand-père, au bord de l'océan ; il s'y rend avec Saïd, Mathilde et les jumelles, et plus tard Dylan. Mais, après une chute, le grand-père est transporté à l'hôpital, et les adolescents se retrouvent presque livrés à eux-mêmes.
Dans le village, ils ont la surprise de retrouver Lou, devenue animatrice d'une colonie de vacances pour adultes handicapés ; et, visiblement, l'histoire entre Vlad et elle n'est pas tout à fait finie. Mais, plus grave : au bord de la mer et dans le village, la présence d'adultes handicapés pose problème. Il va falloir lutter pour se faire accepter.
Tandis que les jeunes gens tentent d'insuffler un peu de raison dans le monde, les adultes semblent se déchaîner : la mère de Vlad lui présente en effet un nouvel amoureux qui n'est autre que... Flachard, l'ex-principal adjoint, devenu aspirant peintre. Le gang des Coeurs tordus va-t-il à nouveau tenter de rebattre les cartes amoureuses ?
Papier (253 pages) et numérique - Paru en juillet 2020 chez Bayard

Mon avis :
J'étais vraiment curieuse de découvrir ce dernier tome après avoir passé d'excellents moments avec Nos cœurs tordus tome 1 et New York avec toi. Notre Vlad a le cœur brisé, le petit groupe a plus ou moins explosé et il va essayer de regrouper tout le monde dans la maison de famille de la femme de son grand père en Bretagne. On ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se passer, ils sont toujours aussi attachants et le message de tolérance, d'acceptation, d'amitié passe toujours aussi bien. Ils vont défendre leurs idéaux, essayer de faire comprendre aux valides que les handicaps ne se voient pas toujours et qu'un handicapé a les mêmes droits que les valides. J'ai adoré ces enfants, leur intelligence, leur capacité à rebondir, j'ai parfois eu envie de secouer Vlad comme le fait Saïd, qu'il réfléchisse à la portée de ses actions et je dois dire que j'ai particulièrement aimé le stress que représentent certains chapitres qui sont intégrés au récit on ne sait pas pourquoi au départ. Les vacances ne vont pas du tout se passer comme ils l'attendaient, ça va être le moment de régler les comptes, de dire ce qu'ils ont sur le cœur et j'ai adoré leur dynamique et leur manière d'avancer tant bien que mal.

On avance donc petit à petit avec eux, les tensions vont monter avant d'exploser puis de se calmer, j'ai aimé le fait que chacun d'entre eux ait quelque chose à régler et qu'ils le fassent dans ce dernier tome. Rien n'est parfait, ils ont encore la vie devant eux mais certaines choses avaient besoin d'être dites même si elles font mal. Vlad va devoir prendre sur lui, apprendre de ses erreurs, il essaye pourtant de bien faire mais ça finit parfois par se retourner contre lui, il a du mal à entendre les avis divergents et forcément, il ne comprend pas ce qui a pu se passer pour que sa vie déraille à ce point, pour que sa mère retrouve l'amour dans les bras de quelqu'un qu'il ne supporte pas. Le mystère autour des chapitres qui émaillent le récit reste entier jusqu'à la fin, je dois dire que je me suis posée plein de question et j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées. Chaque personnage évolue, prend conscience de ses choix et de leur impact et ils vont se battre pour se faire entendre des uns et des autres (un coucou particulier pour Dylan que j'aime toujours autant). Le final est vraiment mignon et il nous permet de les quitter d'une jolie manière, en comprenant que ça n'était que le début !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de ce dernier tome ainsi que les leçons qu'en tirent les personnages. Vlad n'est pas du genre à baisser les bras mais il va comprendre qu'il ne suffit parfois pas de vouloir pour que les gens changent d'avis... Le petit groupe va exploser avant de se regrouper, ils ont tous des griefs, qui vont devoir sortir et ils vont apprendre à les régler. J'ai aimé l'ambiance, les différents messages et ce final qui nous donne le sourire ! Une chouette aventure à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages attachants qui apprennent de leurs erreurs et de leurs amis.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça se règle un peu facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS