Chromatopia de Betty Piccioli

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 27.8.20

Synopsis : Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s'apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement... et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l'État.

Papier (395 pages) et numérique - A paraitre le 27/08/20 chez Scrineo

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman d'autant plus que je suis tombée amoureuse de cette couverture qui représente bien le royaume dans lequel l'autrice va nous plonger. J'avoue, je savais juste en le commençant que ça allait parler de castes de couleurs qui permettent de différencier les origines des personnes au sein des strates de la population. On va donc rencontrer d'un côté Aequo qui est dans la Nuance Jaune et qui va très certainement reprendre la teinturerie familiale. Ils fournissent les vêtements des plus hautes instances et quand, dans un accident, il perd la capacité à voir les couleurs, c'est tout son monde qui s'effondre. Et de l'autre, une jeune fille qui vit au plus bas de l'échelle, se bat pour survivre et avoir ne serai-ce que quelque chose à manger et qui va commettre des erreurs... On alterne donc entre leurs deux points de vue et si j'ai adoré Aequo et sa capacité à rebondir (même si au départ il est clairement déprimé), j'ai eu plus de mal avec Hyacintha qui m'a agacée assez souvent même si elle a aussi su me toucher à plusieurs moments. C'est donc dans un maelstrom de sentiments que l'autrice nous fait avancer, on ne sait pas réellement à qui se fier, qui croire, chacun joue avec les sentiments des autres, on a droit à des manipulations machiavéliques, je n'avais pas vu venir certains rebondissements qui forcément nous laissent sur les fesses et c'est dans ces secrets et ces mystères que l'on va avancer et comprendre petit à petit les objectifs des uns et des autres.

J'ai adoré Aequo, son altruisme, sa capacité à rebondir, son envie d'aller de l'avant malgré tout et d'apprendre des autres, il ne réfléchit pas parfois et va se retrouver dans des situations complexes mais il peut compter sur certaines personnes pour l'aider. Sauf que ces mêmes personnes n'ont pas toujours de bonnes intentions et il va devoir louvoyer entre tout le monde pour comprendre ce qu'ils lui réservent et de quelle manière il va pouvoir trouver son avenir. Quant à Hyacintha, elle essaye d'agir mais va se retrouver ballottée par les événements qui la dépassent pour le moins et dont elle ne sait que faire. Elle essaye de faire confiance mais une nouvelle fois ça va se retourner contre elle et elle ne sait pas vraiment où donner de la tête ni qui croire. Elle va être prise au milieu d'une guerre qu'elle veut défendre mais en même temps où elle n'a pas envie d'être en première ligne et on va suivre son évolution au fil des chapitres qui passent assez rapidement. J'étais tout de même curieuse de voir comment (et si) elle allait s'en sortir, je dois dire que je suis restée à une ou deux reprises comme deux ronds de flan et j'ai aimé avoir plusieurs points de vue pour avoir une vision plus large des choses qui se passent. Le final est assez stressant et nous apporte des réponses que je ne voyais pas du tout comme ça vis à vis des personnages mais qui finalement leur correspondent parfaitement. Une chouette aventure en bonne compagnie.

En bref, j'ai adoré le contexte présenté par l'autrice ainsi que les combats des différents protagonistes. J'ai juste eu un peu de mal à m'attacher à eux, je ne me suis pas sentie investie d'une mission en leur compagnie et même si j'étais curieuse de voir comment les choses allaient se terminer et que j'ai apprécié d'être étonnée par certaines réponses, je n'ai pas été pleinement happée par leur histoire. On imagine sans peine les lieux dans lesquels ils évoluent, l'autrice nous fourni des descriptions très visuelles et le final et son explosion m'ont beaucoup plu. Une chouette histoire dans l'ensemble et un bon moment en sympathique compagnie.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les luttes de classe, les gens qui se posent des questions et veulent essayer d'abattre les murs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages un peu froids et souvent égoïstes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

 Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS