Nos coeurs tordus, tome 2 : New-York avec toi de Séverine Vidal et Manu Causse

Synopsis : « - J'ai envie d'amour, de passion, de rebondissement !
-Et avec Lou, t'as pas ça ?
-Si. Moi, je l'aime, je vibre quand je suis avec elle. Ça me fait pousser des ailes.
-Et on en fait quoi de tes ailes ?
-On monte un subterfuge pour qu'Irène et Flachouille se déclarent leur flamme.
-Tu nous prends pour les cupidons à New York ?
-Les cupidons tordus, ouais. »
En un an, Vlad a beaucoup changé. Ses genoux se cognent toujours et Monique, sa canne, l'accompagne partout. Mais il sort maintenant avec Lou. Il est aussi devenu copain avec Mathilde, Dylan, Charlie et Théa. Et il a gagné un voyage aux États-Unis avec Saïd grâce au court-métrage qu'ils ont réalisé ensemble ! Mais, pour les deux garçons, impossible de partir sans leurs amis qui ont permis au film d'exister.
C'est ensemble qu'ils veulent aller à New York...
Papier (272 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez Bayard

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec le premier tome de Nos cœurs tordus et j'étais hyper curieuse de retrouver toute la petite bande ! Et ce second tome est tout aussi addictif que le premier même si très différent dans les thèmes abordés, on part donc en voyage à New York même si au départ les choses ne sont pas évidentes à cause du manque d'argent. Pourtant, ils vont tout faire pour trouver des solutions et pouvoir partir tous ensemble à la rencontre de la grosse pomme. Et s'il faut pour ça faire un appel au don ou vendre des viennoiseries, rien ne les arrêtera. Mais leur sauveteur porte bien un nom et c'est alors le départ vers la grande ville, avec pour la plupart d'entre eux un premier voyage en avion, accompagnés de leur proviseur et de leur éducatrice spécialisée. Vont alors commencer des vacances avec un arrière gout amer pour certains, suave pour d'autres et on ne peut que dévorer les mots des auteurs, être touchés par ce qu'ils vivent, par leurs questions et par leur façon de gérer ce voyage et tout ce qu'il implique pour eux avec leurs handicaps. J'ai adoré le fait que l'on alterne les points de vue, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'étais vraiment scotchée par les rebondissements.

On avance donc dans la tête de plusieurs d'entre eux, j'ai aimé voir les étoiles scintiller dans leurs mots et leurs impressions quand ils découvrent de nouveaux horizons, ils essayent toujours de faire du mieux qu'ils peuvent pour les autres et on ne peut que louer leur abnégation. Ils font des gaffes, essayent de les réparer, j'ai adoré le proviseur totalement à l'ouest qui fait réellement n'importe quoi alors qu'il a la garde de 6 mineurs et on ne peut que sourire quand on les voit agir tous ensemble. Pourtant, rien ne va réellement bien, j'ai apprécié la dynamique du groupe qui petit à petit choisis une voie, essaye d'avancer dans ce sens et ne baisse pas les bras. Mais on est déçus parfois pour certains d'entre eux qui voient leur vie et surtout leurs certitudes s'effondrer alors que d'autres voient leur avenir s'illuminer. On a réellement l'impression d'être avec eux et de ressentir leurs peurs, leurs faiblesses, leurs déceptions mais aussi leur joie et leur bonheur. C'est donc en permanence entre les rires et les larmes que nous transportent les auteurs et jusqu'au bout on se demande ce qui va se passer. Je dois dire que j'ai été scotchée par cette fin et que je n'ai qu'une envie, retrouver tout ce beau monde pour de nouvelles aventures !

En bref, on est pris dès le départ par les pensées de nos narrateurs, j'ai apprécié le fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, chacun rebondit sur l'autre et on vit énormément de choses différentes, passant du rire aux larmes en un instant. Joie, peine, déception, bonheur, autant de sentiments de la vraie vie, que l'on expérimente tous les jours et qui ici font vibrer nos personnages. C'est parfois un peu rapide mais ces vacances dans la grosse pomme passent en un clin d’œil !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- suivre la progression d'adolescents et de leurs problématiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a pas mal de narrateurs et que du coup ça semble un peu survolé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Contente de voir que la suite est aussi appréciée que le premier, qui me tente vraiment bien :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!