Screenshot de Donna Cooner

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 4.8.20
Synopsis :
Skye est une lycéenne ambitieuse, prête à tout pour maintenir son image parfaite. Mais le jour où un mystérieux inconnu se met à lui faire du chantage en ligne, sa vie idéale vole en éclats. Si Skye ne veut pas que certaines photos d’elle peu flatteuses inondent la toile, elle doit se plier aux exigences du maître chanteur. Jusqu’où iront les défis qu’il lui impose ?
Papier (317 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Hachette

Mon avis :
J'avais passé un assez bon moment avec Profils, le précédent roman de l'autrice traduit en français et j'étais curieuse de lire celui-ci. Force est de constater que même si les thèmes abordés sont importants de nos jours et qu'il faut parler de tout ce que les ados (ou les enfants) craignent en ligne, je ne suis toujours pas fan de ses personnages et de la manière qu'elle a de les décrire. En fait clairement, ça donne à réfléchir, ça se lit vite et facilement mais ça ne casse pas trois pattes à un canard du côté des protagonistes... Skye a donc deux meilleures amies, est en concurrence permanente pour tout un tas de choses avec beaucoup de gens de son entourage, sa relation avec sa famille n'est pas forcément la meilleure et le jour où on commence à la menacer de divulguer une photo d'elle en petite tenue, elle commence à se méfier de tout le monde, y compris de ses amies et va essayer de découvrir qui se cache derrière cet odieux chantage. Elle va pourtant y céder au départ, craint trop les répercussions sur son avenir et ne va pas toujours agir de la meilleure des manières. Elle est énormément dans le paraitre même si elle n'a pas l'impression de correspondre aux canons de beauté de notre époque et elle m'a faite osciller entre pitié et agacement.

On va donc réfléchir tout au long de notre lecture à non seulement qui peut bien lui en vouloir et pour quelles raisons elle se fait harceler mais aussi à ce que l'on ferait à sa place si quelqu'un en venait à nous menacer de cette manière, est ce qu'on céderait, est ce qu'il faudrait aller se plaindre à un adulte, est ce qu'on se moquerait de la diffusion de cette photo... J'ai tout de même aimé certaines de ses réactions, elle ne se laisse pas tout le temps faire et cette épreuve va aussi lui apprendre énormément de choses sur elle-même. Il n'empêche qu'elle m'a agacée dans sa relation avec les autres même si elle n'est pas la seule, bien au contraire, à être dans le paraitre, j'ai aimé découvrir les secrets des uns et des autres, j'ai été sidérée par son aveuglement et son absence d'envie de savoir ce qui se passe aussi pour ses amies au quotidien. On fait de petites incursions dans la vie des uns et des autres ce qui nous permet de mieux comprendre le contexte général et j'ai aimé l'explosion que représente la vérité quand Skye finit par l'apprendre. Certaines choses ne font que desservir les personnages et je dois dire que j'en suis un peu restée sur les fesses pour les raisons qui poussent le maitre chanteur à agir de la sorte. Comme on dit, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Une jolie leçon pour les lecteurs qui réfléchiront tout de même à ce que traverse Skye et prendront conscience (j'espère) qu'un acte a toujours une conséquence.

En bref, ce roman soulève des thèmes qui font inévitablement réfléchir le lecteur et si je n'ai pas réellement apprécié les personnages, je dois dire que l'intrigue dans son ensemble est bien faite. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on a envie de savoir qui se cache derrière le chantage dont est victime Skye et on se demande ce qu'on ferait à sa place. Les mots coulent facilement, les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Un roman qui fait clairement réfléchir !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les sujets d'actualité qui font réfléchir sur le harcèlement, le chantage, le paraitre...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages "excessifs" qui ne se remettent pas vraiment en question.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS