Nos coeurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse

Synopsis : Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...
http://www.cultura.com/nos-coeurs-tordus-9782747068628.html#ae87Papier (224 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Bayard Jeunesse

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouvel opus d'autant que le résumé en laissait voir peu. On rencontre donc plusieurs personnages, à commencer par Vlad, un jeune homme qui est handicapé de naissance. Première rentrée dans un collège qui a créé une "classe" spéciale pour ceux qui ont, comme Vlad, besoin de soutien et d'assistance, Vlad va se retrouver au milieu de gens différents de lui. Il est fan de cinéma et quand Lou devient son amie, il craque complétement pour la jeune fille. Ils forment petit à petit un groupe soudé, j'ai adoré les voir travailler ensemble, les voir apprendre les uns des autres, le récit à plusieurs voix est diablement bien fait et prenant. On rit avec eux, on a aussi la boule au ventre, on en vient parfois à pleurer mais on ne peut que ressentir les hauts et les bas de tout ce qu'ils peuvent avoir comme sentiments en eux. Ils les expriment tous de manières différentes et on ne peut que vivre chaque instant intensément avec eux au travers des mots des auteurs. Certaines choses sont parfois un peu rapide mais le message passe parfaitement bien tout au long de l'histoire, tout le monde se ressemble, a les mêmes attentes de la vie et surtout ne lâche jamais l'affaire même si des obstacles se mettent sur leur route.

On se laisse donc porter par l'histoire, par la beauté des relations entre les personnages, par tout ce qu'ils vivent ensemble et qui nous fait vibrer. La passion de Vlad pour le cinéma va les souder encore davantage au travers d'un projet commun et j'ai tout simplement adoré ce qu'ils vivent, les moments parfaits comme les coups bas et ce qui les fait avancer. Il est somme toute assez court, on n'a pas le temps de s'ennuyer bien au contraire et on ne voit pas défiler les pages. J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue des autres protagonistes ce qui nous permet de voir l'évolution de chacun entre la rentrée et le moment où Vlad doit présenter son projet de court métrage. Ils ont tous des caractères bien trempés, ils acceptent plus ou moins bien leurs handicaps, le fait aussi d'être avec d'autres handicapés n'est pas facile à concevoir. La belle leçon de tolérance et d'amitié de ce roman est ce que je retiendrais tout comme des personnages que l'on prend plaisir à apprendre à connaitre et qui on l'espère trouveront leur voie et iront jusqu'au bout de leurs rêves. En tout cas cette entrée en matière dans leurs vies est un plaisir pour le coeur !

En bref, j'ai adoré les personnages, suivre l'intrigue à plusieurs voix, les voir évoluer, se lier d'amitié, voir aussi naitre l'amour et les déceptions et suivre le fil rouge qu'est le court métrage de Vlad. On s'attache à eux, on a envie de les voir heureux et chacun de leurs sourires nous donne le même ! Une très belle histoire de tolérance et d'acceptation à lire et à faire lire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des enfants se battre pour ce en quoi ils croient et se soutenir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est trop rapide (mais on a toutes les réponses que l'on peut en attendre)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'aimerai découvrir cet ouvrir, il m'intéresse vraiment beaucoup :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!