Le secret de Mona de Patrick Bard

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 30.8.20

Synopsis : Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

Papier (165 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Syros

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'auteur et j'étais donc hyper curieuse de découvrir ce nouveau titre. Bien évidemment une nouvelle fois il joue énormément sur le côté psychologique de ses personnages et je dois dire que j'en suis restée à une ou deux reprises sur les fesses. On va donc suivre Mona, qui n'a pas vraiment le droit de conduire et qui va se faire arrêter par les gendarmes alors qu'elle amène son petit frère à l'hôpital. Commence alors pour la jeune fille une lutte de tous les instants pour pouvoir rester avec celui qu'elle aime le plus et palier à l'absence de sa mère. On ne sait pas vraiment ce qui est arrivé à cette dernière en commençant l'aventure mais on va le découvrir petit à petit et forcément, on admire Mona pour sa résilience, sa manière de vouloir garder son petit frère avec elle, de vouloir le protéger du monde extérieur. 

Elle est intelligente et vive, va tout donner pour celui qu'elle aime et prendre les décisions qui s'imposent à chaque fois sans même vraiment réfléchir. Elle sait que tant qu'elle n'est pas majeure, elle ne pourra pas en avoir la garde et je dois dire que je suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan en la voyant se battre pour lui. C'est un roman court mais percutant, d'autant plus que je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses et à une telle fin. Une nouvelle fois l'auteur a su me faire réfléchir à certaines choses que traverse Mona et je dois dire que je suis ressortie de là à la fois chamboulée et avec une sensation de ne pas avoir assez creusé les choses. Un peu trop court à mon gout pour totalement savourer donc mais ça reste une réflexion très bien faite et les personnages sont sympathiques et attachants.

En bref, j'ai trouvé que le contexte était diablement bien fait tout comme les personnages qui nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre. Je n'en suis pas revenue de certaines révélations et j'ai aimé la façon dont Mona va tout faire pour protéger son petit frère qu'elle aime par dessus tout. Seul bémol, c'est un peu court !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui défendent les gens qu'elles aiment contre vents et marées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu court.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS