Synopsis : 2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles. Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission. Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence. Pour les candidats. Pour Florian Starck. Et pour nous tous.

Papier (432 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Hugo Thriller

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce roman d'autant qu'il se passe dans un futur pas très éloigné du notre. Je me suis donc plongée dans ma lecture et j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait arriver aux personnages. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette ambiance tendue du début à la fin avec l'enquête de Florian pour comprendre ce qui est arrivé à son frère qui a disparu mystérieusement et j'ai apprécié les rebondissements qui nous sont proposés par l'auteur. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas mais les clins d’œil à la saga Hunger Games m'ont aussi faite sourire pour avoir adoré cette histoire et j'ai beaucoup aimé Florian, notre personnage principal. On va donc apprendre à le connaitre alors qu'il vit depuis plusieurs années en ermite dans la montagne. Il va être appelé à la rescousse par sa sœur quand elle n'a plus aucune nouvelle de leur frère et être embarqué dans quelque chose qui le dépasse pour le moins. Il est du genre à essayer de comprendre ce qui se passe et ne baisse pas facilement les bras. Quand il va arriver dans le camp d'entrainement de l'émission de télé réalité Survivre, il va vite voir que quelque chose cloche et veut mettre le doigt dessus. Il va donc mener son enquête et avec lui, d'indice en indice, on va tacher de comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure. Je dois dire qu'il m'est apparu sympathique même si je ne me suis pas forcément attachée à lui et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes nombreuses questions.

On avance donc pas à pas, j'ai aimé le voir se rapprocher de la candidate qu'il aide à intégrer des techniques de survie, il n'est pas du genre à laisser tomber même quand elle lui oppose un farouche caractère et on ne peut qu'apprécier leur dynamique et la façon dont ils vont s'entraider petit à petit. En parallèle de l'émission, Florian se rapproche du milliardaire qui chapeaute tout ça et va, à l'aide des indices qu'il lui donne, essayer de comprendre ce qui a pu arriver à son frère. On va donc aller de surprise en surprise, j'ai beaucoup aimé le contexte même si clairement il m'a fait penser à une autre histoire avec son dôme et ses épreuves et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont pouvoir tourner pour les différents protagonistes, on ne voit rien se dessiner avant d'être arrivé au moment charnière qui nous livre son lot de mystères (et de morts). J'ai beaucoup aimé aussi le côté technologique même si parfois les explications sont quelque peu nébuleuses, le travail fait par les ingénieurs permet beaucoup de choses tout comme forcément on réfléchit à ce qui se passe et à la manière dont notre monde part à vau l'eau actuellement et quel pourrait être l'impact dans quelques années. Quand arrive le moment de toutes les révélations, je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan du côté des méchants et que j'ai refermé ce roman avec certes les réponses à toutes mes questions mais en même temps des questions sur notre futur... Très intéressant !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et la façon dont on suit les personnages dans le futur pas très éloignés. Forcément, des progrès ont été fait mais la planète est tout de même plongée dans un marasme sans précédent. On va donc naviguer en eaux troubles avec Florian, j'ai apprécié son caractère même si je ne me suis pas vraiment attachée à lui ni aux autres protagonistes, j'ai aimé le voir découvrir les réponses à ses nombreuses questions et prendre des décisions. Le final est intense et nous entraine à réfléchir sur notre propre impact et nos propres décisions. Une lecture très intéressante et des personnages que j'ai globalement pris plaisir à suivre !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les romans qui se déroulent dans un futur proche et nous montrent des possibilités sur notre monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certains ne font rien pour enrayer le déclinement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS