Synopsis : Une chambre d'hôpital. Dans le lit, un garçon. A côté, une fille, qui attend qu'il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?

Papier (244 pages) et numérique - A paraitre le 26/08/20 chez Rageot

Mon avis :

Je ne savais clairement pas à quoi m'attendre en commençant cette lecture mais certainement pas à plonger aussi profondément dans les pensées de Roméo et à les vivre d'une manière aussi intense. C'est un coup de cœur pour la narration, l'histoire, le personnage principal, la façon dont on ressent sa sensibilité, son passé et son présent et les vibrations que l'on peut percevoir au travers de cette aventure. L'écriture en vers m'a un peu fait peur au départ (hormis Sarah Crossan, je n'en ai pas lu beaucoup) mais elle nous happe et ne nous recrache qu'une fois la dernière page tournée. Roméo passe au travers des jours comme une étoile dans la nuit, il essaye de se fondre dans le décor mais certains le remarquent un peu trop. Il est un peu délaissé par ses parents, un peu harcelé par ses camarades, un peu ami avec certains, sa vie est faite de tous ces "un peu" qui font qu'il ne vit qu'un peu aussi. Il laisse passer les jours jusqu'à ce qu'une camarade de classe l'attire un peu plus que les autres et il va alors commencer à vouloir apprendre à la connaitre et à la défendre.

On plonge donc dans cette histoire comme si on était présents, on ressent pleinement les hauts et les bas de l'histoire de Roméo, j'ai aimé ce jeune homme, sa vision de la vie et des autres, son apprentissage qui se fait jour après jour et j'ai été touchée par son envie de faire le bien et de comprendre ce qui l'entoure. Impossible de le lâcher avant d'avoir les réponses à mes questions et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements, j'ai adoré le voir se battre pour ce qui compte pour lui, le voir pouvoir s'appuyer sur certaines personnes de son entourage, le voir mettre des mots sur ses sentiments vis à vis de ses parents, le voir comprendre un peu mieux ce qui l'entoure au quotidien et choisir ses combats. Je ne m'attendais pas du tout au tournant que prend l'histoire, j'ai à la fois adoré me laisser surprendre et j'ai clairement détesté certains personnages, on parle de sujet assez variés comme le harcèlement, le consentement, ce qu'on peut faire pour le combattre et le final est tout simplement bluffant et criant d'angoisse. On abandonne notre héros entre espoir et désespoir et on espère que tout ira bien pour lui. C'est une histoire qui m'a particulièrement touchée par ses messages et grâce à Roméo, et dont j'ai eu du mal à me remettre.

En bref, j'ai adoré du premier au dernier mot, j'ai été touchée par Roméo, on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et la manière dont l'autrice nous raconte son histoire nous fait vibrer. Les mots coulent facilement, j'ai adoré apprendre à le connaitre et à l'aimer profondément, il a touché quelque chose en moi qui fait que j'ai adoré ma lecture et que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps une fois la dernière page tournée. J'espère que cette histoire saura aussi vous faire vibrer !

Note : 20/20

A lire si vous aimez : les jeunes hommes qui essayent de faire le bien et qui traversent chaque jour sans faire de vague.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le harcèlement et l'indifférence de certains.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS