Synopsis : Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des œuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

Papier (298 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Milan / Page turners

Mon avis :

Cette fois, ça n'est pas la couverture qui a attiré mon regard mais tout simplement ce titre assez stressant pour une grosse lectrice comme moi ! Je me suis donc plongée dans sa lecture sans attente particulière si ce n'est entendre parler de livres bien évidemment ! Les personnages sont très sympathiques même si j'avoue que je n'ai pas adoré Clara, elle m'a parfois un peu agacée par ses atermoiements et sa manière de ne pas assumer tout ce qu'elle fait. On comprend en même temps ses craintes pour son avenir mais elle a tendance à changer d'avis comme de chemise. Elle est dans un lycée privé, a eu droit à une bourse, n'a pas forcément une super relation avec ses parents et quand elle apprend, en découvrant un peu malgré elle sur l'ordinateur du responsable de la bibliothèque que certains livres vont être bannis de celle-ci et de l'école, elle décide de monter sa propre bibliothèque cachée. Pour cela, elle organise dans ses casiers son dépôt, va les couvrir de papier blanc et les numéroter pour ne pas s'y perdre. Elle avait tendance à penser que ça ne marcherait pas mais les choses vont finalement aller au delà de ses espoirs. Cela va aussi lui permettre de rencontrer des personnes qu'elle n'aurait jamais imaginé côtoyer et pour cette raison j'ai trouvé que c'était vraiment bien fait ! J'étais forcément curieuse de voir comment les choses allaient tourner et si elle allait être découverte...

On avance donc petit à petit dans l'histoire, j'ai aimé voir Clara se battre pour ses livres, les défendre, en retirer du bon à chaque fois et les conseiller aux autres. Elle va entrainer bien plus de positif que de négatif, elle n'imaginait pas du tout de telles réactions mais avec l'ampleur que cela prend, elle va se retrouver face à un dilemme, et si elle se faisait prendre à prêter des livres interdits, qu'est ce qui lui arriverait pour la suite de ses études ? ... C'est donc de cette quasi incessante question qu'elle va débattre intérieurement mais elle va aussi progresser avec ses parents, nouer de nouvelles amitiés, découvrir des personnes qu'elle n'imaginait pas comme ça et progresser dans sa propre quête d'identité. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages secondaires et tout ce qu'ils apportent à l'intrigue, Clara va découvrir que certains d'entre eux ne sont pas du tout comme elle l'imaginait et va devoir casser certaines images qu'elle s'était faite dans sa tête. On avance donc petit à petit jusqu'au moment où les choses vont dérailler et je dois avouer que je ne les voyais pas du tout venir de là, j'ai aimé me laisser surprendre par les uns et les autres et voir jusqu'où ils sont capables d'aller. Lire est très loin d'être dangereux pour les préjugés quand ça permet aux gens de se livrer, de dire ce qu'ils ont sur le cœur et de comprendre qu'ils ne sont pas seuls. Un très chouette final et une jolie leçon !!

En bref, j'ai aimé le contexte et les batailles de Clara même si parfois elle m'a agacée à tourner en rond dans sa tête... Elle essaye de défendre ses idées et ses idéaux et pour elle qui est une fervente lectrice, les livres la font réfléchir, prendre conscience de certaines choses, avancer aussi et voir le monde différemment. Elle espère qu'il en sera de même pour tous ceux à qui elle prête des livres mais en même temps elle donne une excuse aux adultes pour s'en prendre à elle. J'ai beaucoup aimé les différentes citations, les livres proposés, ça m'a aussi donné envie d'en lire certains et forcément, quand tout explose, on se demande comment vont retomber les poussières. La fin est très chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : quand on parle de livres, de ce qu'ils apportent aux gens et des gens qui les défendent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes qui se posent un peu toujours les mêmes questions.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS