Synopsis : La révolution russe est en mouvement. Volodia a choisi son camp : celui des bolcheviks, aux côtés de Staline. C'est au coeur de cette agitation qu'il tombe fou amoureux d'Ania. La Révoltion fait ensuite place à la guerre civile. Armée rouge et armée blanche se lancent dans un combat sans merci qui déchire la Russie. La victoire est incertaine. Héroïsme, massacres, trahisons, angoisse, voilà le pain quotidien des soldats rouges et blancs. Bientôt l'armée révolutionnaire gagne la Pologne et menace l'Europe tout entière. En France, le répit de la famille Romanov tourne court, Volodia et Ania ne semblent point devoir connaître de paix et se lancent une nouvelle fois dans la bataille, au risque de retomber dans les griffes de Staline. Entre amour, drame et manigance politiques l'histoire se met en marche sous nos yeux.
Papier (176 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'adooooore toutes les histoires qui concernent les Romanov, je ne pouvais donc que me lancer avec envie dans cette BD qui mélange réalité et fiction. Et je n'ai pas été déçue, les pages se tournent très rapidement et j'ai été prise par les nombreux rebondissements. Cette intégrale regroupe donc les trois parties précédemment éditées et j'ai aimé suivre les protagonistes, les voir se battre pour ce qui compte pour eux, les voir aller au bout de leurs idées même si clairement ils se mettent très souvent en danger et bien évidemment suivre la famille Romanov, leurs choix, leur fuite et leurs espoirs. Ania, notre héroïne, rencontre donc un soldat et tombe immédiatement amoureuse. Il ne sait pas qui elle est en réalité et la vie va leur mettre un certain nombre d'embûches sur leurs routes. C'est donc la guerre entre Armée rouge et Armée blanche, on est sur la fin de la Première Guerre mondiale et les choses en Russie tournent au vinaigre. On va les suivre pendant plusieurs années dans leur fuite éperdue pour trouver le repos et j'ai adoré tout le côté politique de l'aventure, la façon dont les personnages historiques sont amenés et l'intrigue qui ne nous laisse pas souffler. Les dessins nous permettent de vivre de l'intérieur toute cette histoire, j'ai beaucoup aimé Volidia et Ania, nos principaux héros, j'en ai détesté d'autres et forcément, ça entraine des réflexions sur cette époque, sur l'ambiance politique et sur l'actualité aussi. Le final est pour le moins intense et nous permet de les quitter d'une manière assez inattendue... Une BD qui met en lumière certaines choses, qui oscillent entre réalité historique et fiction et qui a su me happer de la première à la dernière page !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette BD, le stress qui suinte par toutes les pores des personnages, l'angoisse de voir mourir ceux qu'on aime, cette révolution, sa genèse, le rôle de chacun. Le côté historique est contrebalancé par une partie de fiction et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et aller au bout de leurs idées et de leurs convictions. C'est une BD vraiment intense et percutante !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires entre contexte historique et fiction à l'époque de la chute du Tsar en 1917 en Russie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, la mort, la révolution...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS