dimanche 26 décembre 2021

Sigma force, tome 13 : L'île interdite de James Rollins

Synopsis : Au large des côtes du Brésil, une équipe de scientifiques découvre une île où toute vie a été éradiquée par une espèce inconnue et extrêmement dangereuse. Avant d’avoir pu rapporter leur découverte, ils sont tous éliminés par une force mystérieuse. Seul un expert des créatures venimeuses en réchappe. Mais face à une espèce qui s’adapte à son environnement au risque de devenir de plus en plus incontrôlable, le commandant Gray Pierce et son équipe vont devoir affronter leurs plus grandes peurs pour éviter que le monde que nous connaissons soit entièrement détruit.

Papier (467 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Fleuve édition

Mon avis :

Clairement, j'adore les aventures de la Sigma Force mais il me faut un certain temps pour m'en remettre une fois ma lecture terminée et pour arrêter de faire des cauchemars... D'autant que là, l'auteur s'attaque non seulement à nos héros mais aussi et surtout aux humains qui peuplent la planète et que les méchants veulent voir mourir en plus ou moins grosse quantité... On va donc vivre un récit avec plusieurs narrateurs, vivre des événements hors du commun, stresser clairement de la première à la dernière page et vivre un certain nombre de morts... On démarre donc sur une petite ile au large du Brésil où il semblerait qu'une catastrophe se soit produite. Alors qu'ils essayent de s'en échapper, un scientifique et ses accompagnants se voient bombardés. Il va être le seul à s'en sortir et on le retrouvera dans la suite des aventures... Ensuite, on enchaine avec Hawaï où deux membres de la Sigma Force sont en vacances et vont se retrouver attaqués par quelque chose qui leur échappe. Et toute l'ile est alors en danger, nos héros vont commencer à mener l'enquête et elle pourrait bien les mener bien plus loin que ce qu'ils avaient imaginé. En parallèle, on va découvrir chaque membre de l'escadron de la mort qui attaque Hawaï et j'ai trouvé que c'était hyper bien fait et instructif !

L'intrigue ne nous laisse donc pas souffler une seule seconde, faut dire qu'on ne peut que faire des parallèles avec ce que l'on vit actuellement avec le virus même si ça n'est pas tout à fait la même chose et forcément, on stresse en même temps que les différentes équipes qui vont essayer d'enrayer les plans des méchants de l'intrigue. Je dois dire que je ne m'attendais pas à certaines choses et j'ai aimé me laisser surprendre aussi bien par les personnages que par leurs objectifs. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé découvrir tout ça avec les protagonistes, ils vont petit à petit comprendre les objectifs et les raisons pour lesquelles de telles décisions ont été prises. En parallèle, ils cherchent des solutions pour éradiquer la menace et c'est ce qui m'a le plus plu, je dois dire qu'on parle de plus en plus de ce qui pourrait "sortir" de la fonte des glaces et on a ici un exemple assez édifiant et flippant... Les personnages sont en danger et ils vont devoir agir et réagir du mieux qu'ils peuvent s'ils veulent s'en sortir, j'ai trouvé le tout vraiment bien fait et la conclusion assez flippante elle aussi, d’autant qu'elle nous fait réfléchir... Une aventure que l'on vit de l'intérieur et qui est stressante et intense.

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir les dessous de cette nouvelle aventure, l'enquête que vont mener les différents groupes que l'on suit et les explications scientifiques sur la menace et ce qu'elle engendre. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai même flippé à plusieurs reprises. Les événements s'enchainent à un rythme haletant, la menace est stressante et on ne voit pas forcément les solutions. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et si certains y laissent la peau, j'ai aimé la façon dont d'autres ont évolué. Ce que l'auteur laisse sous-entendre dans cette aventure donne quand même énormément à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les enquêtes, le stress, les voyages partout dans le monde à la recherche d'une solution pour sauver tout le monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'extinction de l'espèce humaine et le stress que ça engendre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top