Papier (352 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Flammarion Jeunesse
J'avais passé un bon moment avec le premier tome, L'ombre de la mort et j'étais donc curieuse de retrouver tout ce petit monde. Et bien ce second tome est dans la même veine que le premier, cette fois-ci notre héros va chercher à sauver son ami Matty qui a été enlevé et il va donc embarquer sur un bateau pour les États-Unis à sa poursuite, accompagné par son professeur et sa fille. Leur enquête va les mener bien plus loin que ce qu'il aurait imaginé et il va vivre des aventures hors du commun, d'autant plus qu'il n'a jamais visité le nouveau continent. Les événements s'enchainent, comme dans le premier tome la petite bande va déjouer un complot et j'ai aimé découvrir avec Sherlock les tenants et les aboutissants. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il ne baisse jamais les bras, qu'il se fasse avoir aussi parfois étant donné son jeune âge et qu'il aille au bout de ses convictions. J'ai apprécié sa manière de réfléchir très vite et d'agir tout aussi vite, il est vif et il va falloir s'ils veulent s'en sortir parce que la menace est une nouvelle fois bien présente.
Les événements s'enchainent, ils vont faire de nouvelles rencontres, pour la plupart pas vraiment bonnes mais ils vont aussi trouver de l'aide et se battre pour s'en sortir. Les mots de l'auteur sont efficaces, on s'imagine sans peine ce voyage en bateau puis en train, les aventures qu'ils vont vivre et tout ce que ça implique pour leurs vies. J'ai aimé ne pas savoir ce vers quoi on se dirigeait, les événements ne nous laissent pas souffler, on stresse avec Sherlock parce qu'il a le don de se mettre dans la panade et d'y entrainer ses amis... Forcément, on a envie d'avoir les réponses à nos questions, on ne sait pas toujours ce que ça va nous réserver et les mots de l'auteur nous font visualiser chaque scène et ce qu'elle implique. J'ai apprécié de découvrir que notre jeune héros a déjà un sens de la justice très fort et qu'il est capable de tout pour protéger les gens. Il est forcément touché par certaines de ses actions et leurs répercussions mais en même temps, il ne baisse pas les bras et va au bout de ses convictions, quoi qu'elles impliquent. Le final nous apporte donc les réponses que l'on en attendait et je suis impatiente de vivre de nouvelles aventures avec eux !
En bref, un second tome qui ne nous laisse pas souffler même si le début est assez "calme", on va très vite être pris par le maelstrom de tout ce qui tombe sur la tête de Sherlock et j'ai admiré sa capacité à rebondir, à vouloir aider ses amis, à agir, à se défendre et à apprendre de ses erreurs. Il va en commettre plusieurs mais il s'en sort parfois miraculeusement et le pauvre va devoir faire face, à son âge, à des choses qui le dépassent un peu. Les événements s'enchainent, il va être en danger à plusieurs reprises et j'ai aimé son esprit de déduction, ses combats intérieurs et ses conclusions. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on referme avec le sourire cette aventure ! Un chouette moment !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les esprits vifs, les aventures extraordinaires et les complots déjoués.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des ados sont en danger et risquent la mort.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!