vendredi 24 décembre 2021

Sœurs de sang, tome 3 : Les Ailes ténébreuses de Nicki Pau Preto

Synopsis : Elles étaient tels le jour et la nuit, et pourtant elles n'étaient rien l'une sans l'autre...
C'est dans les cendres et les flammes que cette histoire a commencé et c'est ainsi qu'elle s'achèvera.
La vérité a fini par éclater et l'identité de Véronyka, par être dévoilée : elle n'est autre que la fille de Phéronia Pyromaque, l'héritière du trône de l'empire aurain. Mais la jeune Dresseuse de phénix n'est pas encore prête à assumer cette lourde responsabilité. Entre la réunion du Grand Conseil qui approche à grands pas, la guerre civile sur le point d'éclater à Pyra et Tristan, tombé aux mains de l'ennemi, la princesse ne sait plus où donner de la tête.
Mais on n'échappe pas à son destin. Et Avalkyra Pyromaque, sa tante, l'a bien compris. Profondément meurtrie par la dernière bataille qui les a opposées, la reine ressuscitée prépare sa terrible vengeance et compte bien, quant à elle, revendiquer son titre. Car voilà qu'elle a enfin trouvé son âme sœur, une stryge du nom d'Onyx, née dans le gouffre fumant de la Flamme éternelle d'Aura. Or, alliée à cette puissante créature de Nox et à ses centaines de congénères aux ailes ténébreuses, elle ne reculera devant rien pour mettre à feu et à sang ce monde qui a osé la rejeter.

Papier (755 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Lumen

Mon avis :

Ce dernier tome est une jolie petite brique dont le début construit la fin. J'ai trouvé que c'était un peu long, surtout le premier tiers, comme pour les tomes précédents d'ailleurs alors que la fin (et toutes ses révélations) est elle géniale ! Heureusement que j'ai pu le lire en une journée parce que sinon, je pense qu'il aurait un peu trainé sur plusieurs soirs... ce qui m'aurait clairement frustrée alors que là j'ai dévoré les pages, adoré ce que j'ai découvert sur les uns et les autres et forcément, j'étais hyper stressée de voir comment l'aventure allait se terminer pour tout ce petit monde, l'autrice n'étant pas tendre... et en tuant certains en cours de route... Veronyka est toujours dans la lutte, Tristan a été kidnappé et il n'a qu'une idée en tête, le sauver et aussi empêcher les méchants de gagner du terrain. Sauf qu'ils sont sur plusieurs combats en même temps et ils vont devoir faire des choix pour ceux qu'il faut traiter en premier et ceux qui peuvent attendre. Veronyka essaye toujours d'agir en suivant son cœur et de comprendre comment elle peut faire pour lutter à armes égales avec ses ennemis, elle va devoir faire des choix qui vont forcément conduire à des catastrophes mais elle essaye de choisir le moins pire des chemins pour protéger le maximum de monde. Elle va bien évidemment souffrir mais voir aussi naitre l'espoir, voir les gens qu'elle aime tomber et pour certains ne pas s'en sortir mais elle est de plus en plus forte et va nous le prouver de bien des manières.

Le début est donc un peu lent mais il permet de suivre plusieurs personnages et d'avoir une vue d'ensemble des catastrophes qui les attendent. L'alternance de point de vue nous permet en effet d'avoir les histoires des méchants et des gentils et donc forcément de suivre leur cheminement de pensée. Veronyka va donc prendre le taureau par les cornes, commencer par essayer de comprendre ce que sa soeur / tante projette de faire et trouver en elle la force de la combattre, peut être à mort. J'ai aimé les intrigues dans l'intrigue, on ne sait pas vraiment à qui on peut faire confiance, notre héroïne va d'ailleurs se laisser avoir parfois mais ensuite découvrir encore d'autres choses. Elle va aussi faire de nouvelles rencontres qui vont forcément chambouler son monde et celui des autres, j'ai adoré ses combats, la manière dont elle les mène sans jamais baisser les bras, elle n'est pas du genre à croire les gens qui lui disent que c'est impossible donc elle tente toujours le tout pour le tout. J'ai adoré aussi certains des personnages "secondaires" dont on a le point de vue, leur évolution est diablement addictive et j'ai apprécié de me laisser avoir par certaines de leurs décisions. Plus on avance et plus on stresse, je me demandais vraiment comment l'autrice allait pouvoir clore son aventure et j'en suis restée comme deux ronds de flan en lisant certaines réponses. Une trilogie qui souffre un peu de longueur ce qui est dommage parce que tout le reste est génial !!

En bref, j'ai trouvé le début long, un peu comme sur les tomes précédents mais les événements s'enchainent petit à petit et la psychologie des personnages est vraiment très bien faite. L'alternance de point de vue nous permet de stresser graduellement, au fur et à mesure que l'on vit les trahisons mais aussi les nouvelles alliances et j'ai adoré découvrir de nouveaux personnages qui vont avoir leur rôle à jouer dans la victoire ou dans la défaite. Les révélations sont donc nombreuses dans la seconde moitié du récit, à partir de là impossible de le poser sans avoir les tenants et les aboutissants et le final est pour le moins intense ! Une aventure qui se vit de l'intérieur et qui nous fait pour le moins stresser avec les personnages ! Un dénouement explosif avec ses révélations et ses choix...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : avoir toutes les réponses à vos questions, les aventures extraordinaires et les héroïnes qui prennent les décisions qui s'imposent et sont surprenantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est long, très long à démarrer.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top