vendredi 3 décembre 2021

Londinium, tome 1 : Un lapin sous le Dôme de Agnès Mathieu-Daudé

Synopsis : Arsène était un enquêteur hors pair : retrouver une loutre disparue aurait dû être un jeu d’enfant pour lui. Des ministères du dôme climatisé aux faubourgs mal famés le long du fleuve, il connaissait tous les recoins de Londinium. Mais ces derniers temps, beaucoup de choses étranges, et même menaçantes, se produisaient en ville. Et son intuition lui disait qu’il y avait peut-être un lien entre cette affaire et les attaques de renards, ces vols bizarres, ces changements dans la loi, ces lézardes dans l’équilibre fragile qui permettait la cohabitation entre humains et animaux...

Papier (205 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez École des loisirs - M+

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir cette aventure grâce à cette couverture assez intrigante. Bon, je n'avais pas lu le résumé donc je ne savais pas du tout de quoi il allait s'agir, j'ai donc découvert en commençant ma lecture que notre narrateur serait un lapin qui mène l'enquête sur la disparition d'une loutre. L'un de ses amis vient lui demander de l'aide et il entend bien mener l'enquête jusqu'au bout, comme il l'a déjà fait par le passé. Son petit monde est en train d'être chamboulé, les humains sont de moins en moins tolérant envers les animaux doués de parole et du coup, on va suivre à la fois cette enquête mais aussi avec intérêt les relations entre les différents protagonistes, qu'ils soient humains ou animaux. J'ai beaucoup aimé le contexte même si parfois certaines choses sont quelque peu nébuleuses et les explications de l'autrice sur le monde qu'elle a créé autour de ses personnages sont sympathiques. J'étais toujours plus curieuse d'en connaitre les tenants et les aboutissants et si je n'ai pas réussi à totalement apprécier les personnages, j'avais envie de savoir comment ils allaient s'en sortir.

Les pages se tournent très rapidement, j'ai trouvé bien faite l'intrigue et le suspense qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, c'est un roman assez court qui forcément nous fait réfléchir à énormément de choses tout au long de la lecture et on ne peut que faire des parallèles avec ce que l'on vit dans l'actualité. Les animaux sont brimés par les humains, ils ne savent même pas pour quelles raisons et j'ai aimé voir Arsène aller de l'avant, se faire discret quand c'est nécessaire, se faire voir quand il faut qu'il fasse parler les autres. J'ai aimé l'histoire de Londinium, on ne peut que faire le parallèle avec la ville dans la vraie vie et on va déambuler avec notre héros dans ses rues, à la découverte de la vie des animaux et des humains qui sont sensés vivre en bonne entente mais pour lesquels les événements vont nous prouver le contraire. Certaines choses restent un peu floues, j'espère avoir plus de réponses dans la suite mais en attendant, cette enquête nous apporte déjà quelques éléments de réponses. En tout cas le voyage est sympa et les personnages somme toute agréables.

En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages même si je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à eux et la façon dont le suspense est tenu jusqu'au bout. Les événements s'enchainent assez rapidement et en même temps le rythme de l'enquête d'Arsène est assez indolent, j'ai aimé ce mélange et la façon dont on vit chaque instant avec eux. Passé l'adaptation aux animaux parlants, habillés et intégrés, j'ai aimé le voir se battre pour ce qui compte pour lui et nous expliquer son monde. Le final est chouette et nous donne envie de voir ce que la suite va raconter pour avoir encore plus d'explications !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, le suspense et l'entraide.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les animaux qui parlent, sont mêlés aux humains et quand certaines choses sont un peu floues.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top