jeudi 30 décembre 2021

Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin de Célia Flaux

Synopsis : Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue.
Cinq animaux-sacrés.
Cinq clans composant un empire.
Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux.
Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort.
Tomoe n'a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu'il décide d'envahir le territoire du Kirin sous prétexte d'enquêter, au risque de plonger l'empire dans une nouvelle guerre civile.
Gintaro ne souhaite qu'une chose, devenir le digne héritier de son père, l'expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l'empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l'ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d'assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage.

Papier (395 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Bayard - Page Turners

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce roman depuis sa sortie et je me suis donc plongée dans le monde de l'autrice après l'avoir recroisée au salon de Montreuil. Et j'ai passé un très bon moment avec les personnages, j'ai apprécié de découvrir leur histoire et forcément, j'ai aimé me laisser porter par les descriptions de l'autrice sur son monde et tout ce que ça implique. On devine somme toute assez facilement certaines choses mais j'ai quand même apprécié l'évolution des personnages et la manière dont ils vont prendre conscience à la fois de leur rôle et de ce qu'ils peuvent faire dans la vie. Il y a donc cinq clans, cinq animaux sacrés et tous ont leur particularité. La guerre est sous-jacente en permanence et il suffit d'une petite étincelle pour tout embraser. Chaque personne a une statuette en porcelâme qui parle de l'état d'esprit des vivants mais qui peut aussi figurer la même chose après la mort. On va donc suivre plusieurs narrateurs ce qui va nous permettre de nous faire une idée réaliste de ce qui se passe, j'ai aimé cette alternance et tout ce qu'elle apporte à l'intrigue, voir chacun d'entre eux évoluer au contact des autres et si j'ai particulièrement apprécié Tomoe, j'ai aimé aussi voir Gintaro prendre conscience de certaines choses, voir Kiyoshi se battre pour ses convictions et les relations entre les différents protagonistes. 

L'intrigue ne nous laisse pas souffler une seconde, il y a cette tension permanente entre les différents clans, la façon dont nos héros vont louvoyer entre pour essayer d'avoir la vie sauver et j'ai apprécié leur intelligence, la manière dont ils agissent et réagissent et tout ce que ça implique. C'est parfois un peu sauvage et violent, je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses alors que d'autres choses sont assez faciles à deviner, j'ai apprécié de me laisser avoir par certains protagonistes et voir leur changement au contact des autres. Les événements s'enchainent, j'ai adoré les moments un peu plus "calmes" (tout est relatif) où l'autrice nous apporte des explications sur son monde et j'ai aimé grimper en compagnie de Tomoe même si j'avoue que j'ai stressé à plusieurs reprises (moi et mon vertige...). Les personnages sont tour à tour touchants, agaçants, ils n'écoutent pas toujours les conseils des autres, préfèrent faire selon leur cœur, vont se perdre dans les méandres des "bons" choix à faire face à telle ou telle situation et parfois réagir sur l'instant, en écoutant leur instinct. C'est ce tout qui fait que l'on a l'impression de vivre chaque événement de l'intérieur, impossible de le poser avant d'avoir les réponses et j'ai adoré la conclusion et ce qu'elle implique. J'ai hâte de retrouver le monde de l'autrice pour de nouvelles aventures !! 

En bref, j'ai aimé le contexte présenté par l'autrice, les personnages, leur évolution, l'alternance de point de vue qui nous permet d'avoir une vision plus large de l'intrigue et de ses tenants et aboutissants. Impossible de le poser sans avoir les réponses à nos questions, j'avais deviné quelques petites choses mais je me suis totalement laissée avoir par d'autres et j'ai adoré les changements qui s'opèrent en chacun d'entre eux. L'intrigue "politique" est elle aussi pleine de surprises et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et aller au bout de leurs idées. Le final est pour le moins intense et je dois dire que j'ai aimé ce que j'ai découvert avec eux, je suis curieuse de voir ce que va nous réserver la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, suivent leurs cœurs et vont évoluer au contact des autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la peur et les secrets.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top