Depuis la mort de sa mère du covid, la jeune fille s'est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée, où elle est en section pro.
Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l'humilient pour son choix élitiste et le plus virulent, Eliott, l'agresse physiquement. Fils d'un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que la victime, Edna, est exclue. Pour réparer cette injustice, Chaïnez l'aide à participer à un concours littéraire très en vue dans le lycée. Mais Elliot, ivre de colère contre cette moins-que-rien qui ose le défier, prépare sa vengeance...
Papier (336 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Nathan
Clairement, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains étant donné d'une part les sujets qu'il traite et qui pourraient toucher davantage certains lecteurs et d'autre part parce que ce que traverse Edna est bien flippant... Sa mère est décédée à cause du covid et elle vit avec son beau père avec qui elle est en opposition en permanence. Alors qu'elle veut emprunter un livre au lycée, elle se fait railler par certains membres du club de lecture, Elliot en particulier. Commence alors une escalade du côté des pensées d'Edna et de celles d'Elliot, ils vont tous les deux vouloir se venger de l'autre mais personne ne s'attendait à ce que les choses tournent d'une manière aussi violente. Je dois dire que je suis restée scotchée de la première à la dernière page, je l'ai lu en une soirée, j'étais totalement prise non seulement par l'intrigue mais aussi par l'évolution des personnages et j'ai vécu chaque instant d'une manière intense. D'ailleurs ce roman se raconte difficilement (je n'ai pas envie de vous spoiler) mais il se vit de l'intérieur, en alternant les points de vue et en nous permettant de comprendre les tenants et les aboutissants.
Jamais on ne sera préparé à l'escalade que cela représente des deux côtés, j'avoue avoir eu des pincements au cœur à plusieurs reprises, d'un côté on a envie d'aider Edna et de détester Elliot mais rien n'est tout noir ou tout blanc et forcément, on va réfléchir à tout ce qui se passe devant nos yeux grâce aux mots de l'autrice. J'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, je n'en croyais pas mes yeux et j'ai évidemment réfléchi comme les personnages, en me mettant à leur place même si clairement, certaines choses vont très très loin. L'autrice ne les épargne pas et nous non plus par la même occasion, j'ai clairement été choquée par certaines choses (alors que soyons honnêtes, j'ai quitté l'adolescence depuis bien longtemps...) et je ne m'attendais pas du tout à une telle fin. C'est l'escalade de la violence et les conséquences sont bien plus terribles que ce que l'on pouvait imaginer. J'en suis restée comme deux ronds de flan plusieurs minutes après avoir posé ce roman et en écrivant cette chronique, je retrouve les même sensations. Un roman à prendre avec des pincettes qui nous fait réfléchir de bien des manières !
En bref, c'est un roman qui va nous plonger très loin dans les catastrophes qu'une méchanceté peut créer, c'est l'escalade dans l'horreur et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. Les événements s'enchainent, je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses et j'en suis clairement restée comme deux ronds de flan. Les personnages sont loin d'être des anges ou des démons, on va le comprendre en avançant dans l'intrigue et j'ai aimé me laisser surprendre par pas mal de choses... Le final est forcément intense, à la hauteur du reste et je ne m'attendais pas du tout à ça ! Un roman qui secoue !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages troubles que l'on aime et déteste en même temps.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : violence, harcèlement, méchanceté, vengeance et j'en passe.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!