Leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, leur propose de participer à l'élaboration d'une grande exposition internationale sur le fruit le plus consommé au monde : la pomme.
À l'invitation du Jardin des Plantes de Rouen, qui pilote ce travail scientifique de haut vol, les deux adolescents profitent donc de leurs vacances de printemps pour intégrer une prestigieuse délégation de chercheurs venus du monde entier.
Mais la proposition de Jean-Marie James est-elle aussi « innocente » que cela ? Ou cache-t-elle une mission clandestine visant à comprendre les causes d'un mal étrange qui frappe les vergers normands les uns après les autres ?
Accompagnés de JMJ et de son comparse Aristote Théophraste dit Aris' le Dingue, les deux adolescents vont se retrouver pris entre plusieurs feux et éprouveront les limites du courage et de la trahison.
Un polar en tension servi par un style enlevé, qui revient sur les grands enjeux de la sauvegarde de la biodiversité et du vivant.
Papier (254 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Plein Vent
Cette fois, nos deux héros vont nous entrainer avec eux en Normandie (j'aime décidément beaucoup le fait que ça se passe dans des régions différentes de France, histoire de sortir un peu de Paris !). Cette fois, il y a des soucis sur des pommiers et ils vont essayer de comprendre ce qui se passe exactement. Ils vont faire de nouvelles rencontres, se battre contre des ennemis assez mystérieux et devoir mener l'enquête pour mettre des mots sur ce qui se passe, pour quelles raisons les pommiers semblent entrer dans un état végétatif et ne plus rien produire. Comme dans le premier tome, la trahison est à l'ordre du jour mais j'avoue, je me suis laissée berner tout comme Emma et Lucas, je n'avais rien vu venir. J'ai aimé d'ailleurs être étonnée aussi bien par l'intrigue que par les personnages, il faut dire que l'auteur nous fait facilement entrer dans son histoire et que l'on a envie de savoir très rapidement comment les choses vont se terminer.
Les pages se tournent aisément, l'intrigue ne nous laisse pas souffler et si j'ai trouvé que parfois ça allait un peu vite, le rythme haletant maintient le suspense et nous permet d'essayer de mener l'enquête avec eux. Lucas pense avoir deviné quelque chose et il ne va rien lâcher tant qu'il n'aura pas prouvé aux autres qu'il a raison, j'ai aimé aussi la manière dont parfois ils ont peur face à tout ce qu'ils doivent traverser, ce sont un peu des têtes brûlées mais ils sont aussi méfiants. L'ambiance n'est donc pas forcément au beau fixe, j'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, la façon dont ils se soutiennent ou se blesse en fonction de ce qu'ils traversent et forcément, ça nous tient en haleine et nous fait vibrer avec eux. J'avoue, j'ai bien stressé, je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses et j'ai apprécié d'être étonnée de cette manière. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on est partants pour de nouvelles aventures !
En bref, j'ai passé un très bon moment avec les personnages à la poursuite de ceux qui en veulent aux pommiers, l'intrigue est vraiment très bien faite et nos deux héros toujours aussi attachants. Ils ne sont pas du genre à baisser les bras ni à laisser tomber les autres, vont faire des rencontres déterminantes et forcément, se retrouver aux prises avec des ennemis qu'ils ne connaissent pas vraiment. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est haletant du début à la fin et j'ai aimé la conclusion et son lot de surprises ! Une chouette lecture dans son ensemble !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et ont un bon esprit de déduction.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses vont un peu trop vite.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!