mardi 14 décembre 2021

À la conquête de sa liberté de Sarah Ferguson

Synopsis : Londres, 1865
Dans un mariage, les sentiments n’ont pas leur place.
Fille de duc, Lady Margaret a toujours su qu’elle devait faire honneur à sa famille avec une alliance aussi somptueuse qu’avantageuse. Lord Rufus est le candidat idéal aux yeux de toute l’aristocratie londonienne, mais elle ne voit en lui qu’un homme impassible et froid auprès duquel elle ne pourra jamais être heureuse. En dépit de toutes les convenances, et juste avant l’annonce de ses fiançailles, elle fuit la salle de bal bondée, laissant derrière elle ses parents furieux et des convives scandalisés.
Bannie mais libre, la jeune femme au tempérament rebelle et spontané décide alors de partir à la découverte d’elle-même. Car, depuis qu’elle n’est plus soumise aux responsabilités de son rang, elle ne souhaite qu’une chose : se défaire du carcan de la société qui ne lui laisse aucune place en tant que femme.
De son Écosse natale aux États-Unis, Lady Margaret va arpenter le monde à la conquête de sa liberté.

Papier (614 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Harlequin

Mon avis :

J'étais à la fois impatiente de commencer cette lecture et un peu inquiète je l'avoue parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'adore les romances historiques mais ici nous sommes plus dans la quête de liberté et d'une ligne de conduite de Margaret, notre héroïne. J'ai donc essayé de me laisser porter par l'intrigue et hormis les longueurs qui font que je me suis parfois ennuyée, j'ai aimé globalement l'histoire de Margaret et surtout ses nombreuses luttes. Contre ses parents, contre sa société, contre les convenances et contre l'avis de tous, elle va essayer de trouver sa propre voie et sa propre voix, elle va faire de nombreuses rencontres qui vont lui permettre de voir la vie un peu différemment et j'ai aimé la manière dont elle avance petit à petit. On va vivre des choses ordinaires qui nous paraissent extraordinaires pour l'époque, j'ai aimé la manière dont elle défend ses idées et ses idéaux et si parfois c'est trèèèèèèès long, j'ai trouvé que ça portait de beaux messages dans l'ensemble. Margaret a bien l'intention de ne pas accepter le mariage voulu par ses parents, elle est tiraillée par sa fidélité et par son envie d'évasion et les personnes qu'elle va croiser au long de son périple vont lui permettre de comprendre ce qu'elle attend réellement de la vie et ce qu'elle ne veut absolument pas y trouver. 

On avance dont petit à petit avec elle, entre les engueulades avec son père, les ruptures avec sa famille puis les lettres échangées avec des excuses plus ou moins entendables, l'amitié naissante avec de nouvelles personnes, les rencontres qui vont bouleverser sa vie, l’Écosse, l'Irlande puis les États Unis. Le tout donnant une aventure où elle va remettre en question ses certitudes, une certaine obligation à cette époque et surtout ce qu'elle doit à sa famille. Alors certaines choses sont faciles puisqu'elle a l'argent pour ça mais en même temps elle va se donner à fond dans tout ce qu'elle entreprend, que ce soit écrire des articles pour un magasine ou aider les nécessiteux. Chaque rencontre va lui apporter du grain à moudre et si parfois j'ai eu le sentiment que c'était encore une gamine gâtée qui fait une crise d'adolescence, elle va progresser au fur et à mesure que le monde lui met des claques, surtout vis à vis des personnes qu'elle côtoie. Certains passages sont clairement longs et auraient nécessité à mon gout d'être coupés pour donner du rythme à l'intrigue mais en même temps j'étais curieuse d'aller au bout et de voir comment elle allait s'en sortir. Le final est mignon mais clairement, le tout ne me laissera pas de souvenir impérissable. Des personnages sympathiques, de chouettes messages mais globalement une histoire longue.

En bref, j'ai globalement apprécié le contexte et les différents protagonistes qui nous sont présentés même si dans l'ensemble l'intrigue souffre de quelques longueurs. Les événements sont sympathiques et nous donnent souvent le sourire, j'ai aimé la progression de Margaret qui va apprendre à la fois des autres et de ce qu'elle est capable de faire. Les mots coulent facilement et même si parfois je me suis un peu ennuyée, j'ai aimé chaque étape de sa vie, ses voyages et ses rencontres. Le final nous apporte des réponses assez étonnantes mais le tout ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Note : 14/20   

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent de leurs erreurs et de l'expérience des autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est très long et que ça tourne un peu en rond.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top