dimanche 5 décembre 2021

Crossroads. La dernière chanson de Robert Johnson de Hervé Gagnon

Synopsis : Lorsqu'ils reçoivent une lettre de Simone Jackson les invitant à venir la rencontrer pour prendre possession d'objets ayant appartenu au légendaire bluesman Robert Johnson, l'historien Donald Kane et l'anthropologue Virginia Craft n'ont rien de plus en tête qu'une publication universitaire qui contribuera à l'avancement des connaissances sur les origines du blues. Mais le contenu de la boîte en fer-blanc que leur remet la vieille dame change tout. Parmi les objets attendus (un pick et une slide), se trouvent un doigt momifié, une amulette de protection et un carnet dans lequel Johnson a transcrit ses chansons, en plus de notes disparates en apparence anodines. Mais lorsque Kane découvre, caché dans la reliure, le texte de la mythique trentième chanson de Johnson, la légende de son pacte avec le diable prend un nouveau sens. Tandis que Kane et Craft suivent la piste que leur indique le manuscrit, les événements se bousculent : les bluesmen qui peuplent les rues de Memphis se suicident les uns après les autres de manière identique et sordide; les mauvais sorts s'accumulent et Kane, le cartésien, doit finir par admettre qu'ils existent. De plus, la police le soupçonne d'être derrière les morts suspectes. Comme si cela ne suffisait pas, Ezekiel Thorne, un mystérieux personnage, cherche à acquérir le manuscrit pour un client. Au fil des péripéties, Kane doit accepter qu'une âme peut être sauvée.

Papier (529 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Hugo Romans

Mon avis :

Je suis totalement tombée amoureuse de cette couverture et comme j'adore ce que fait l'auteur, je ne pouvais que me plonger dans cette aventure. Et bien je n'ai pas été déçue du voyage, j'ai adoré les personnages et tout ce qu'ils nous font vivre et leurs péripéties ne nous laissent pas souffler une seule seconde. On va donc rencontrer Donald et Virginia alors qu'ils ont tous les deux reçu une lettre d'une mystérieuse femme, Simone Jackson, qui dit posséder une boite contenant des objets du bluesman Robert Johnson. Étant tous les deux intrigués, ils vont s'y rendre ensemble et commence alors le début des ennuis. Les morts vont être nombreux sur leur route, ils sont tous les deux en danger et on ne peut que frissonner en les voyant se battre contre des fantômes et cette histoire de pacte avec le diable qu'aurait passé Johnson.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai adoré l'ambiance qui devient de plus en plus oppressante, les mots de l'auteur nous font vivre chaque découverte d'une manière vraiment addictive et on ne peut que vouloir en savoir plus à chaque chapitre qui se termine. Les événements s'enchainent donc, les morts aussi et on ne peut que se poser des questions sur les raisons pour lesquelles cette boite est si importante pour certaines personnes. Les flics ne sont pas vraiment de leur côté, on va rencontrer une palette assez impressionnante de personnages qui vont tous nous mener à la conclusion de cette aventure. J'ai aimé le fait qu'ils ne soient pas lisses, au contraire, Donald est même plutôt un personnage parfois antipathique mais qui n'est pas du genre à baisser les bras, encore moins quand on lui dit de regarder ailleurs. 

J'ai beaucoup aimé Virginia qui nous fait vivre sa ville d'une chouette manière, l'esprit cartésien de Donald s'oppose très souvent au sien qui a été élevé dans cette ambiance de mauvais sorts et j'ai aimé la manière dont elle prend soin de sa famille et des gens auxquels elle tient. Les événements nous scotchent pour certains, j'ai aimé avoir plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avoir un point de vue plus élargi des événements et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Je dois dire que si je m'attendais à certaines, d'autres m'ont laissée sur les fesses et j'ai aimé le rôle que joue chaque protagoniste dans cette aventure même s'ils ne sont clairement pas épargnés. Les morts sont donc nombreux jusqu'à ce qu'ils comprennent les tenants et les aboutissants et luttent jusqu'au bout. Le final est intense et nous permet de les quitter avec toutes nos réponses ! Une lecture troublante et fascinante !

En bref, j'ai adoré aussi bien l'ambiance que le suspense et le fait que les personnages soient un peu troubles. Que ce soit Virginia ou Donald, ils ont tous les deux des côtés sombres et nous cachent des choses et si j'ai apprécié de les suivre dans leurs découvertes, j'ai surtout adoré le parallèle entre passé et présent, leur enquête les menant sur une route qui pourrait leur être fatale. Les événements s'enchainent et j'ai apprécié de les voir aller au bout de leurs idées et ne jamais baisser les bras. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer et j'ai apprécié de voir tout ce petit monde se battre pour gagner. Certains par appas du gain, d'autres par conviction mais on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses. Et quelles réponses !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les mystères, les croyances, les personnages qui sont loin d'être lisses et tout ce que ça implique pour eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires de magie avec le diable qui entre en jeu.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top