Papier (311 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Charleston
J'avais tenté de lire ce roman à sa parution et je n'avais pas réussi à rentrer dedans à ce moment-là donc j'avais préféré le mettre de côté pour le savourer à un autre moment. Et j'ai bien fait puisque cette fois-ci je l'ai dévoré en une soirée, j'ai passé un super moment avec Denis et tout sa clique, j'ai aimé rire, avoir les larmes aux yeux et vivre chaque aventure avec eux. Denis est un peu apathique depuis que sa femme est partie, il sait bien qu'il n'est plus aussi créatif qu'avant et qu'il est mis dans un placard dans la boite qu'il a pourtant aidé à développer. On lui demande de faire en 3 jours une campagne publicitaire sauf que rien ne vient et il se trouve clairement dans la panade. En plus, il apprend par son fils et son père que son ex femme est sur le point de se remarier donc ça enfonce un dernier clou dans son cercueil. Ces deux derniers vont le pousser à tenter le tout pour le tout et à se rendre en Corse pour empêcher le mariage et essayer de reconquérir celle qui lui manque plus que tout. On va donc vivre ce road trip avec eux, ils vont faire de nombreuses rencontres, bonnes ou moins bonnes, apprendre énormément de choses sur eux-mêmes et j'ai apprécié la manière dont les personnages vont comprendre certaines choses du passé.
En parallèle on vit la romance entre Denis et son ex femme, on va donc faire des incursions dans le passé ce qui va nous permettre de mieux comprendre la dynamique de leur couple et comment ils ont pu en arriver là. Ces passages-là sont touchants de bien des manières, on va alors en apprendre plus sur leur construction en tant que couple et sur ce qui les a conduit, du moins elle, à prendre une autre direction. Les événements s'enchainent dans le présent en même temps, ils vont vivre des aventures tour à tour rigolotes, stressantes, faire des rencontres, accepter de nouvelles personnes avec eux, j'ai adoré détester le père de Denis et puis apprendre des choses sur lui qui font qu'on a une vision qui va changer quelque peu. Denis aussi va apprendre énormément sur lui, sur son père, sur son fils, sur leurs relations, leur complexité, les idées que l'on peut se faire et la réalité et j'ai aimé les différents messages qui passent tout au long de l'histoire jusqu'à ce qu'ils arrivent à leur objectif. J'avoue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la fin et j'ai apprécié les choix faits et les explications. Denis a bien grandi pendant ce voyage ! Une jolie découverte !
En bref, on va donc suivre l'évolution de Denis, notre héros d'un roman qui va apprendre à la fois énormément sur lui mais aussi sur les autres. C'est drôle, parfois émouvant, parfois triste et parfois explosif, ils avaient tous besoin de ce voyage, père, fils et grand père, pour mettre les choses à plat, comprendre leurs erreurs et leurs hésitations et faire ce qu'il faut pour que tout ça change. Je me demandais comment la fin allait être et j'ai aimé me laisser surprendre par certaines réponses. Un roman qui à la fois fait vivre une chouette aventure, fait vibrer et réfléchir et donne le sourire entre les larmes !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les road trips où les personnages réfléchissent et prennent conscience de l'impact de leurs décisions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages un peu mous qui ont besoin d'un coup de pied aux fesses pour réagir.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!