jeudi 16 décembre 2021

Enquêtes aux Jardins, tome 1 : Les empoisonneurs de Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet

Synopsis : Emma et Lucas, habitués infatigables du Jardin des Plantes de Nantes, voient leur univers bousculé lorsqu'un milliardaire du web décide d'y programmer le lancement d'une nouvelle application botanique révolutionnaire. C'est le moment que choisit leur vieil ami, Jean-Marie James Ecolloyd pour... disparaître corps et âme ! Les deux adolescents se lancent bille en tête à sa recherche, avançant sans le savoir vers les mâchoires acérées d'un vaste complot international.
Danger, chausse-trappes, coups de théâtre et coups de tonnerre, rien ne leur sera épargné ! Une enquête menée à 100 à l'heure par un duo de choc appelé à s'approcher... de très près de la mystérieuse et très secrète "Guilde des Jardins du Roi" ...

Papier (188 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Plein Vent

Mon avis :

J'avoue, entre le titre et la couverture, j'étais curieuse de découvrir ce premier tome et j'ai passé un bon moment avec Emma et Lucas. J'ai apprécié le fait que ça se passe dans une autre ville que Paris (pour le coup, on est à Nantes) et que les personnages soient jeunes et aient envie d'apprendre auprès d'un adulte. Si Emma connait Jean-Marie James Ecolloyd depuis quelques temps déjà, la première rencontre avec Lucas qui vient d'aménager est plus intense. Petit à petit les deux adolescents vont se lier d'amitié et quand JMJ disparait mystérieusement, ils vont essayer de comprendre pourquoi tout comme ils vont mener l'enquête sur la maladie qui semble toucher certaines espères. J'ai apprécié la manière dont l'enquête est menée, tout le côté botanique est très intéressant et nos deux adolescents ne sont pas du genre à baisser les bras même quand ça leur fait un peu peur. Ils vont aller au bout de leurs idées et ne jamais perdre de vue le sauvetage à la fois de leur ami et de cette espèce qui semble être menacée pour on ne sait quelles raisons.

Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si globalement tout va très vite, j'ai aimé vivre chaque instant avec eux, en découvrir plus sur cette mystérieuse Guilde des Jardins du Roi et j'ai particulièrement apprécié les relations entre les personnages, leurs capacités de déduction grâce aux petits indices qu'ils arrivent à dénicher et leur manière de s'en sortir. Il est aussi question de la famille, Lucas a du mal avec son déménagement et en veut énormément à son père et la famille d'Emma est pour le moins lointaine alors qu'ils vivent tous les quatre sous le même toit. J'ai donc apprécié les sujets qui sont abordés et la manière dont c'est fait, le rythme ne nous laisse pas souffler et j'ai aimé découvrir le jardin des plantes de Nantes, pour une fois qu'il se passe quelque chose en province hihihi. Les personnages sont donc attachants et on espère qu'ils vont s'en sortir, le final, bien qu'un peu rapide, nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis curieuse de retrouver tout ce petit monde !

En bref, j'ai aimé la rencontre entre Lucas, Emma et leur mentor JMJ, nos deux adolescents sont vraiment sympathiques et j'ai apprécié de les voir aller au bout de leurs idées et tout faire pour sauver les meubles. Les événements s'enchainent très (parfois trop) rapidement, le rythme ne faiblit pas et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Le final est vraiment chouette et je suis curieuse de retrouver tout ce petit monde pour une nouvelle enquête parce que celle-ci était passionnante !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : quand les événements se passent ailleurs qu'à Paris, deux ados qui ne baissent jamais les bras et une enquête bien ficelée.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des ados se mettent en danger et que la fin est un peu rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top