jeudi 2 décembre 2021

Le sanatorium de Sarah Pearse

Synopsis : Le Sanatorium : vous ne voudrez pas le quitter... jusqu'à ce que vous ne le puissiez plus.
Un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe
Une femme qui disparaît lors de ses fiançailles
Une tempête de neige qui coupe l'hôtel du monde
Un corps mutilé
Un huis clos terrifiant.

Papier (457 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Michel Lafon

Mon avis :

J'avoue, je suis avant tout tombée amoureuse de cette couverture que je trouve superbe même si je déteste le froid (appelez-moi contradiction...). On va donc partir avec Elin et Will, la première est une flic qui a vécu un drame qui remet tout en question et le second son petit ami qui se demande de quelle manière leur couple va évoluer. Ils rejoignent le frère d'Elin dans l'hôtel où travaille sa fiancée pour fêter justement ces fiançailles sauf qu'on s'en doute, rien ne va se passer comme prévu et les morts vont commencer à débarquer... J'ai beaucoup aimé Elin qui n'est pas du genre à baisser les bras même quand tout semble aller contre elle, son instinct de flic va ressortir ici et même si elle n'a pas un caractère facile, j'ai aimé sa manière de réfléchir et d'agir. Les pages se tournent assez rapidement, j'ai aimé l'alternance de point de vue qui nous permet de comprendre un peu le côté sombre de l'histoire même s'il faudra attendre la fin pour avoir toutes les réponses à nos questions. Les événements s'enchainent, le côté huis clos est très bien fait puisqu'à un moment donné ils vont se retrouver coupés de tout et j'ai aimé flipper avec les personnages et vivre chaque instant avec eux. Les mots de l'autrice sont efficaces et si parfois on a envie de les secouer pour qu'ils ouvrent les yeux, j'ai trouvé que le tout fonctionnait assez bien et nous tenait en haleine.

Les événements nous font parfois flipper, parfois frissonner et on espère qu'Elin arrivera à comprendre ce qui se passe avant que la police ne débarque et surtout avant qu'il n'y ait plus de morts. Forcément, elle va se mettre en danger, elle ne mesure pas totalement l'adversaire qui lui fait face et son enquête va faire remonter certaines choses chez elle qui la font se questionner. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Will et avec son frère, elle se pose mille questions, elle a été traumatisée par différentes choses dans son passé et elle va vouloir à tout prix comprendre ce qui s'est réellement passé. Sauf que rien ne l'avait préparée (et nous non plus...) aux différentes révélations que va nous faire l'autrice et j'ai beaucoup aimé me laisser surprendre de cette manière, aller au bout des choses et ne jamais baisser les bras. Les indices qui nous sont laissés sont peu nombreux, on sait que les événements ont à voir avec le passé mais pas que et j'ai adoré découvrir plus de choses sur les faits qui se sont déroulés dans ce sanatorium. Quand les réponses commencent à pleuvoir, on se demande ce qui nous arrive, je n'avais pas du tout compris certaines choses et j'ai adoré me laisser surprendre par certains protagonistes. Le final nous apporte donc toutes les réponses que l'on pouvait en attendre sur les morts et si j'ai encore quelques petites choses en suspens, j'espère que l'autrice nous permettra de retrouver les personnages dans de nouvelles aventures ! Un thriller efficace dans son ensemble !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui devient de plus en plus oppressante, les événements s'enchainent et les personnages sont touchants de plusieurs manières même si certains d'entre eux sont aussi un peu "austères". Les pages se tournent très rapidement, j'étais curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Il y a de nombreux tenants et aboutissants puisque plusieurs histoires entre passé et présent se font face et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et pour sauver leurs peaux. Le final est intense et nous apporte toutes les réponses sur ces morts et si j'aimerai beaucoup retrouver les personnages par la suite, ce dénouement nous donne ce que l'on pouvait en attendre.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les ambiances sombres et oppressantes, quand on soupçonne tout le monde et les héroïnes un peu fermées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les événements un peu flous, les personnages pas forcément attachants parce que secrets et la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top