Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à savoir qui l'on est ?
Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour.
Papier (353 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Slalom
Ce roman me tentait depuis sa sortie et c'est à l'occasion des fêtes de fin d'année que je l'ai sorti de ma pile à lire. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'en attendais quand même beaucoup et il a tenu ses promesses, j'ai adoré Felix de la première à la dernière page, ses doutes, ses peurs, sa façon de s'affirmer, de faire comprendre aux autres ses sentiments, tout ce que ça peut impliquer pour lui et tout ce que ça lui fait traverser. Il veut juste pouvoir mener la vie comme il l'entend mais pour y arriver, il va devoir traverser un certain nombre d’épreuves. Heureusement il est épaulé par son meilleur ami, il a très mal vécu la défection de sa mère qui a préféré aller se créer une nouvelle vie loin de lui et de son père et qui ne donne plus aucune nouvelle. Sa relation avec son père est faite de hauts et de bas, ils vont avoir besoin de s'expliquer sur plusieurs choses, on sent bien la tension qui monte petit à petit et j'étais curieuse de voir comment les faits allaient se dérouler aussi de ce côté-là. On sent bien que Felix est à un tournant de sa vie, il ne va pas toujours faire les bons choix mais il les assume et il est assez fier de celui qu'il est en train de devenir, malgré l'opinion des autres et leur méchanceté.
Il va aussi devoir enquêter sur la personne qui semble lui en vouloir et qui lui met des bâtons dans les roues, j'ai aimé cette petite pointe de suspense et j'avoue, je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses. J'ai aimé me laisser surprendre par les personnages, par leurs idées et leurs idéaux, j'ai apprécié Felix pour son côté entier mais aussi les doutes qui l'assaillent en permanence et le font douter. Il est touchant et attendrissant mais aussi fort et du genre à vouloir se débrouiller tout seul même si parfois il accepte aussi une main tendue. Il va faire des erreurs, les assumer, choisir parfois de faire confiance aux mauvaises personnes, se disputer avec d'autres et forcément, on va vivre chaque sentiment avec lui de l'intérieur. On ne peut qu'être touchés par tout ce qu'il traverse, entre son questionnement et le regard des autres et j'ai aimé les mots de l'auteur qui nous permettent de ressentir même si on ne peut pas totalement se mettre dans sa peau. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé tout ce que l'on va vivre avec lui. Le final est assez surprenant, j'ai aimé me laisser avoir de cette manière et on quitte le monde de Felix avec le sourire aux lèvres. Une très belle histoire portée par un héros attachant !
En bref, j'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et si j'avais pas mal d'attentes en le commençant, je n'ai pas été déçue de ma lecture. Les mots de l'auteur coulent facilement, on s'attache à Felix, à ses nombreuses questions, on aime le voir douter de tout à commencer par lui-même et apprendre à se faire confiance et à écouter son coeur petit à petit. Les pages filent très rapidement, j'ai aimé le petit côté suspense qui nous tient en haleine et nous scotche quand on apprend la vérité, les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer et j'ai aimé découvrir tout ça avec notre héros. Le final est vraiment très mignon et on le quitte avec un grand sourire aux lèvres. Un roman à découvrir et à faire découvrir !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les personnages touchants qui vous feront vivre des montagnes russes de sentiments.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héros qui n'arrivent pas à lâcher prise quand il le faudrait.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!