vendredi 17 décembre 2021

Ciel sans étoiles, tome 3 : Négation de Yoann Dubos

Synopsis : Un pion sur l'échiquier des dieux... Miranda enverrait bien tout cela balader, mais elle n'a pas d'autre choix que de danser entre leurs mains.
Comment satisfaire les Primas s'ils sont incapables de s'accorder sur une aspiration commune ? Miranda n'a plus qu'une idée en tête, détruire la barrière qui confine le système solaire dans l'espoir que ces entités toutes puissantes se désintéressent enfin d'elle et de ses amis. Mais alors que sa mission spatiale se profile, un étrange culte se répand sur Terre et il pourrait bien mener à la négation même de l'Humanité.

Papier (315 pages) et numérique - Paru en juillet 2021 chez SNAG

Mon avis :

J'avais apprécié les deux premiers tomes, Ambition et Compassion et j'étais assez curieuse de découvrir cette nouvelle aventure. On va donc vivre les hauts et les bas avec les personnages, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils se soutiennent les uns les autres, dont ils font leurs choix en suivant non seulement leurs coeurs mais aussi leurs idées et leurs idéaux et j'ai apprécié l'alternance de point de vue qui nous permet d'avoir une vision d'ensemble de ce qui se passe. J'avoue, j'ai quand même eu un peu de mal à me rappeler des tomes précédents et donc je n'ai pas totalement adhéré dès le départ, la mécanique de l'auteur étant suffisamment complexe pour nous intriguer mais aussi parfois pour nous perdre. La large palette de personnages fait que l'on est ballotés d'un côté et de l'autre sans savoir à quoi s'attendre et j'ai apprécié le côté entraide de l'intrigue tout comme l'amitié qui s'en dégage. On va donc vivre des aventures assez extraordinaires avec eux et je me demandais, tout au long de ma lecture, comment ils allaient arriver à s'en sortir...

L'auteur n'est pas tendre avec ses protagonistes, ils vont vivre tout un tas de choses plus ou moins violentes et plus ou moins intenses, on est facilement entrainés à leur suite et j'ai apprécié de les voir combattre avec leurs propres armes. La tension et la menace monte graduellement et on ne sait clairement pas comment les choses vont tourner pour les uns et les autres. Je n'ai pas eu de préférence mais certains sont détestables et je n'attendais qu'une chose, que le ciel leur tombe sur la tête... On ne peut que faire le parallèle sur certains points avec notre monde actuel et ça nous donne bien évidemment à réfléchir sur les actions et réactions des protagonistes. Les événements s'enchainent et on ne peut que craquer complétement pour certains d'entre eux qui nous montrent un visage quelque peu différent et j'étais curieuse de voir comment les choses allaient tourner. Tout s'emballe sur la fin et on a les réponses à nos questions, j'ai apprécié de me laisser porter de cette manière par l'intrigue et de terminer de cette façon...

En bref, les personnages sont pour le moins intenses, ils vont nous entrainer dans des aventures qui nous dépassent parfois et eux aussi d'ailleurs. J'ai aimé le contexte, les batailles, la façon dont ils vont gérer ce qui leur tombe dessus et forcément, les réflexions que cela entraine sur notre monde et nos propres décisions. Les pages se tournent rapidement et j'ai aimé me laisser porter même si j'avoue que parfois, certaines choses sont restées un peu "floues" pour moi. Le final est intense et nous permet de refermer ce troisième opus avec pas mal de réponses !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ont des idéaux et se battent pour eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a de nombreux protagonistes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top