vendredi 10 décembre 2021

La Maison de l'Orchidée de Lucinda Riley

Synopsis : Dans son enfance, Julia Forrester a passé des moments idylliques dans la serre de Wharton Park. Un immense et magnifique domaine où son grand-père était chargé de prendre soin des orchidées. Des années plus tard, Julia est devenue une pianiste de renommée mondiale. Alors qu'elle fait face à une tragédie personnelle, la jeune femme revient sur les traces de son enfance et renoue avec Christopher, l'héritier de Wharton Park.
Un journal intime, écrit dans les années 1940 par le grand-père de Julia, est découvert lors de travaux de rénovation. Quels mystères renferment ces pages ? Dans les méandres de l'histoire de deux familles ravagées par la guerre, Julia va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie.

Papier (723 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Charleston

Mon avis :

Qu'est ce que j'aime ce que faisait cette autrice (et quel pincement au cœur à chaque fois que je pense qu'elle nous a quitté). J'ai donc plongé dans cette aventure (et ce pavé) sans même me poser de questions et j'ai senti grandir en moi une profonde affection pour les personnages, que ce soit dans le passé ou dans le présent. Les événements s'enchainent et forcément, on ne peut qu'être touchés par ce qu'ils vont traverser, que ce soit Julia, notre héroïne ou le passé de la famille propriétaire de Wharton Park. Julia va découvrir un vieux journal intime et sa grand mère va commencer à lui raconter ce qui s'est déroulé dans les années 40 et après. Si j'ai failli avoir un coup de cœur pour cette histoire, j'ai à peine déchanté à un moment donné où je n'ai pas du tout apprécié ce que fait l'un des protagonistes de l'histoire ce qui m'a un peu agacée. Heureusement, les autres restent fidèles à leurs principes et j'ai adoré les voir évoluer au contact les uns des autres, que ce soit dans le passé ou dans le présent. Julia et le drame qu'elle a vécu il y a seulement quelques mois a su me faire vibrer avec elle, elle va devoir comprendre certaines choses par elle-même, je n'avais pas du tout vu venir certains événements et forcément, j'en suis restée comme deux ronds de flan en la voyant découvrir certains faits qui vont la toucher profondément !

Les événements s'enchainent dans le passé et dans le présent, j'ai adoré le fait que ce soit sa grand mère qui lui raconte tout ça et on est forcément pris par les rebondissements, par les révélations même si certaines nous font grincer des dents malgré le côté nécessaire pour la suite de leur histoire. Chaque personnage a un rôle à jouer et on ne va le comprendre que lorsque l'on découvre les actions et réactions de chacun d'entre eux. Si j'ai parfois été agacée par ce qu'ils font subir aux autres, j'ai en même temps trouvé que ça les rendait plus humains et du coup plus faillibles. Les événements s'enchainent et on ne voit pas passer les pages, à chaque fois le récit s'arrête dans un temps et redémarre dans l'autre pour nous tenir en haleine et j'avoue, j'ai trouvé que Julia traversait certaines tempêtes avec la tête haute. La pauvre va devoir faire face à plusieurs vérités et forcément, on va la retrouver prostrée pour plus d'une raison. J'ai eu parfois envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et en même temps, elle a besoin de franchir chaque étape, chaque barrière, pour arriver à cette fin et ses révélations. J'ai adoré ce que l'on va vivre avec elle et je dois dire que ça m'a forcément donné envie de "voyager". Le final est pour le moins intense mais je n'en attendais pas moins de la part de l'autrice et on quitte d'une superbe manière les personnages !!

En bref, j'ai adoré (ou parfois détesté...) les personnages de cette aventure, une nouvelle fois l'autrice nous permet de naviguer entre passé et présent et entre deux histoires qui vont nous toucher, chacune à sa manière. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions, si certaines choses m'ont faites bondir, d'autres m'ont bien plus touchées et j'ai adoré voir Julia traverser tout ça. Les mots de l'autrice nous font vivre les hauts et les bas, les révélations et les trahisons et on ne peut que vouloir savoir comment les choses vont se terminer pour les uns et les autres. Le final est vraiment chouette et on peut dire adieu à Julia d'une superbe manière. Un roman qui se dévore !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les récits de famille entre passé et présent, révélations et secrets.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les beaux sentiments, la trahison et la méchanceté.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top