mardi 28 décembre 2021

Anienda, tome 3 : Et la naissance d'une légende de Alexandra Streel

Synopsis : Après la bataille de Pholène, les enfants de la lumière pleurent leurs morts : Lua et Elmeane ne sont plus. Elwyn a été fait prisonnier et Maïna s'en veut terriblement de ne pas avoir pu le sauver. Mais l'heure n'est pas aux regrets car Yrgalon devient plus fort de jour en jour. Ses armées attaquent des villages dans tout le monde elnien et se rapprochent dangereusement d'Anienda. Seule la grande alliance pourrait encore sauver la cité et empêcher Yrgalon d'envahir le monde des Hommes. Elwyn, Maïna et Neouma ont un rôle déterminant à jouer dans cette guerre, mais sont-ils vraiment ce qu'ils semblent être... ?

Papier (259 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Rebelle

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et j'étais curieuse de lire cette suite. L'autrice nous offre ici un roman charnière dans son intrigue, un roman qui est à la fois plus calme et qui nous apporte énormément de grain à moudre au sujet des personnages, j'ai apprécié la manière dont on va vivre chaque instant avec eux et le stress que cela implique. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai apprécié de voir évoluer Maïna dans cette aventure. On grandit avec les personnages et on passe ici sur des thèmes plus forts et plus adolescents, un peu à la manière de l'évolution des protagonistes tout le long de l'histoire. Ils doivent faire face à leurs décisions, à la culpabilité qui en découle et j'ai été touchée à plusieurs reprises par leurs sentiments et les choix qu'ils vont faire ensuite. Maïna est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer, elle va devoir se détacher de certaines choses si elle veut pouvoir avancer d'autant plus que leurs ennemis sont à leurs portes et qu'ils vont devoir s'organiser pour survivre. 

J'ai aimé le rôle de chacun, les révélations qui vont nous être faites tout au long de ce troisième tome, les personnages sont vraiment attachants (enfin, ou détestables pour certains) et on a envie de comprendre comment ils vont pouvoir s'en sortir (et s'ils vont y arriver...). Les événements s'enchainent donc, j'ai apprécié de me laisser porter par l'intrigue et si certaines choses ne semblent pas servir dans l'immédiat, l'autrice pose des jalons pour son quatrième (et dernier) tome. Les personnages secondaires ont donc forcément un rôle à jouer et on va avoir un certain nombre de révélations dans ce roman. La guerre approche, les combats sont nombreux et les alliances semblent être décisives pour la victoire ou la défaite. J'ai aimé tous ces jeux de pouvoir et ce qu'ils impliquent et forcément, j'étais curieuse de voir jusqu'où l'autrice allait nous entrainer. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et on va alors vivre un moment très fort et qui implique énormément de choses pour la suite. Impatiente de lire le dernier tome pour savoir comment le tout va tourner !!

En bref, j'ai apprécié l'évolution des personnages, en découvrir de nouveaux, comprendre certaines choses en même temps qu'eux et si parfois la culpabilité que ressent Maïna est agaçante, on comprend aussi son apprentissage et la manière dont elle est arrivée là. Les événements s'enchainent et on ne peut que sourire en les voyant se battre pour ceux qui sont à protéger et pour défendre leurs convictions. Le final est pour le moins intense et j'ai hâte de retrouver tout ce petit monde !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les tomes charnières qui nous permettent d'avoir une vue d'ensemble.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on se concentre sur des personnages différents qui croulent sous la culpabilité.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top