mercredi 1 décembre 2021

#Les Belles Vertes, tome 2 : Sauvons les orangs-outans ! de Loïc Nicoloff, Antoine Losty et Roberta Pierpaoli

Synopsis : Que faire quand on a 13 ans et qu'on veut sauver la planète... Mais que personne n'en a rien à faire des orangs-outans qui meurent à l'autre bout du monde ?
Depuis leur coup d'éclat sur le lancement du porte-conteneur Argo, Ehma, Lily, Fadila et Silas essaient toujours d'éveiller les consciences à l'écologie. Quand ils découvrent qu'une usine près de Marseille raffine de l'huile de palme obtenue en détruisant l'habitat naturel d'espèces sauvages menacées, ils ont trouvé leur nouvelle cible !

Papier (71 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Jungle

Mon avis :

Je n'avais pas lu le tome 1 (en même temps, je n'avais pas vu qu'il y avait un tome 1 avant de commencer cette aventure...) et je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment avec les personnages. J'ai aimé les luttes qu'ils vont mener, l'amitié qui les lie, l'entraide dont ils vont bénéficier et j'ai trouvé que le tout collait assez bien même si certaines choses sont un peu trop blanches ou noires. Il n'y a pas de "gris" dans cette aventure ou peu et nos héros vont apprendre à le reconnaitre. Forcément cela parle à tout le monde cette histoire d'huile de palme et on ne peut que comprendre, au travers des éléments de réponse qui nous sont apportées, l'impact que cela peut avoir sur la faune et la flore des pays producteurs et l'impact ensuite du transport et du raffinage. Les événements s'enchainent pour nos quatre amis et ils vont essayer d'ouvrir les yeux à la population au travers d'une action choc. On découvre aussi leur histoire plus personnelle et je me suis facilement attachée à Ehma, Lily, Fadila et Silas, ils sont tous les trois convaincus de ce qu'ils font et forcément, ça nous donne le sourire et fera réfléchir les jeunes (et moins jeunes...) lecteurs face à tout ça. Le dessin nous fait facilement vivre chaque instant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé les leçons que tirent nos héros de leurs expériences. Une chouette lecture dans l'ensemble qui nous fait vivre de chouette aventure !

En bref, j'ai beaucoup aimé nos quatre héros avec en première ligne Ehma, j'ai apprécié de les voir se battre pour ce qui compte pour eux, les voir découvrir de nouvelles choses chaque jour et si certains passages sont un peu trop manichéens pour moi, j'ai apprécié toutes les explications qui nous sont apportées et qui éclairent chaque lutte. Les événements s'enchainent et on ne s'ennuie pas une seule seconde avec eux et j'ai beaucoup aimé la conclusion de leur aventure.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les enfants qui luttent contre ce qui les choque et qui vont chercher des idées pour interpeller l'opinion publique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires parfois un peu manichéennes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict 

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

6 commentaires :

  1. Je vais essayer de commencer par le tome 1 !

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire est intéressante, mais les illustrations ne m'attirent pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Pas vraiment pour moi. Rien de grave ;). C'est bien quand les tomes peuvent se lire séparément.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas convaincue d'adhérer à l'histoire et aux dessins..

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top