Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.
Elles auraient pu devenir amies.
Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.
Papier (293 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez Syros
J'avais lu ce roman lors de sa première parution "pour adulte" sous le titre Raisons obscures et je dois dire que j'ai encore plus aimé cette version qui garde l'essence même du premier roman tout en construisant le récit différemment. Forcément, ça frappe, ça choque, ça nous tient en haleine jusqu'à la fin et nous pose énormément de questions. Attention, si vous êtes un lecteur que le harcèlement scolaire touche particulièrement, il convient de lire ce roman avec mille précautions. On découvre donc les histoires de Sarah et d'Orlane, deux adolescentes qui sont à un tournant de leurs vies et qui vont faire de mauvais choix qui vont entrainer un certain nombre de drames. Le résumé dévoile une grande partie de l'histoire mais le vivre de l'intérieur, en alternant les points de vue, est d'autant plus prenant et stressant. On découvre donc les sentiments de nos deux héroïnes, le contexte dans lequel elles évoluent, Sarah qui est un peu la princesse du collège, rôle qu'elle a peaufiné au fil des années qui ont passé et Orlane qui débarque alors que sa famille a déménagé. Sarah va commencer à s'en prendre à Orlane et forcément, on a envie de hurler, de les secouer et de leur faire prendre conscience, à toutes les deux, des conséquences présentes et futures. J'avoue, je ne savais plus vraiment comment le tout allait se terminer et cette découverte m'a une nouvelle fois laissée sur les fesses. Je ne ferai pas une chronique plus longue, le contenu est trop fort et doit être découvert au fur et à mesure que l'on avance avec nos deux héroïnes mais je ne peux que vous conseiller de le lire !
En bref, ce roman est fort, puissant, son contenu nous pousse dans nos retranchements et peut parfois faire remonter un passé difficile. Les drames qui se jouent ici sont nombreux et on les découvre au travers des regards de ces deux adolescentes, Sarah et Orlane. Les pages se tournent très rapidement et même si je connaissais déjà la trame globale, j'ai été scotchée comme la première fois par cette histoire. A lire et à faire lire !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les livres qui nous donnent à réfléchir et nous touchent.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les romans traitant du harcèlement scolaire et de sa violence.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!