Papier (562 pages), numérique et audio (765 min) - Paru chez Stock et Audiolib en janvier 2024
Quatrième titre du prix audiolib 2024, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Elle est tirée de faits réels et de personnages réels qui ont vécu au dix-huitième siècle même si toute l'histoire en elle-même est romantisée. On suit donc en majorité trois héroïnes, Charlotte, Pétronille et Geneviève (et Étiennette aussi qui gravite autour d'elles) alors qu'elles sont enfermées à la Salpêtrière. Elles ont été choisies pour traverser l'Atlantique et rejoindre la Louisiane qui a besoin de femmes pour peupler la colonie. J'ai beaucoup aimé la voix de Valérie Muzzi choisie pour jouer ces femmes et la force qu'elle transmet au travers des mots de l'autrice. J'ai par contre trouvé que parfois ça s'étirait un peu en longueur même si les années passent très vite. On en apprend plus sur ces femmes envoyées rejoindre les français sans en avoir réellement la volonté, le côté "poule pondeuse" ressort vraiment et j'ai adoré chacun de leurs combats. J'ai parfois eu du mal avec la longueur des chapitres, certes ils nous décrivent les hauts et les bas, les drames par lesquels elles vont passer mais j'aurais apprécié qu'ils soient plus courts et que l'alternance soit un peu plus "souvent".
J'ai particulièrement aimé Geneviève et tout ce qu'elle traverse même si les deux autres ne sont pas en reste, les épreuves sur leurs routes sont nombreuses et on va découvrir des lieux très différents au cours des années qui passent. Les enfants, leur absences, la morts, les menaces qui pèsent sur elles mais aussi les rencontres, ce qu'elles leurs apportent et les combats qu'elles vont mener. Les événements ne nous laissent pas souffler dans le sens où à chaque fois elles vont devoir traverser des tempêtes, métaphoriques ou réelles et elles le font la tête haute, sans perdre espoir, acceptant parfois l'aide de tiers. J'ai forcément détesté découvrir le côté peuple autochtone que les français sont bien décidés à détruire et l'esclavage qui monte en force au fur et à mesure que les années passent. Deux thèmes forts qui sont globalement bien traités mais qui passent quand même après l'histoire de nos trois héroïnes qui ne veulent pas se laisser faire. Elles trouvent chacune leur liberté à leur manière et je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent sur la fin mais le dénouement clôt parfaitement cette aventure avec ses réponses. Un moment qui donne à réfléchir.
En bref, ce roman nous attrape dès les premiers instants grâce aux mots de l'autrice mis en lumière par l'actrice qui joue les différents rôles. On a forcément envie de savoir si et comment nos trois héroïnes vont s'en sortir et on vit le voyage d'une manière forte même si parfois j'ai trouvé que ça trainait en longueur. C'est le genre de récit qui passe peut-être mieux à l'écrit qu'à l'oral malgré la façon dont on a l'impression de vivre chaque instant grâce à la voix qui nous raconte. Chaque moment a son importance pour Charlotte, Geneviève et Pétronille et le final nous apporte des réponses très bien amenées. En tout cas cette histoire nous marque et nous donne à réfléchir.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les histoires avec un fond de réalité qui nous prouvent la force des femmes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la lenteur parfois du récit.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
J’aurais dû passer mon chemin… Des longueurs à ne plus finir. Historique mais pas tant que ça! Impossible de me faire un portrait des héroïnes tant les descriptions sont pauvres. Je lis en diagonale…
RépondreSupprimer