lundi 18 mars 2024

Les plus beaux jours de nos vies de Lucy Diamond

Synopsis : "La vie commence à 35 ans."
C'est ce que s'est toujours dit Leni. Mais malheureusement, pour elle, la vie s'achève à 35 ans. Le soir de son anniversaire, cris et reproches jaillissent, brisant le fragile équilibre familial dont elle était la gardienne depuis tant d'années. Et lorsqu'elle est victime d'un terrible accident de vélo quelques semaines plus tard, les McKenzie dévastés vont devoir apprendre à redevenir une famille sans elle.
Alice, la sœur cadette, n'a plus qu'une obsession: comprendre les jours qui ont précédé la tragédie. Belinda, la mère, cherche désespérément des signes de l'au-delà auprès d'une voyante australienne, tandis que le père, qui s'apprête à vivre une nouvelle paternité, tente de rattraper le temps perdu avec sa première famille. Quant à Will, le dernier-né, c'est sur une plage thaïlandaise qu'il espère oublier sa peine et sa culpabilité.

Papier (438 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Charleston

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci. Et je n'ai pas été déçue par les personnages ni par leur histoire, on les rencontre alors qu'ils sont sur le point de fêter les 35 ans de Leni. Celle-ci a l'impression que tout le monde s'en fout un peu, entre celle qui achète le gâteau au lieu de le faire, ceux qui arrivent en retard et ceux qui ne viennent carrément pas... Sauf que quelques jours plus tard, Leni va mourir dans un accident de vélo et chaque membre de la famille va alors voler en éclat. On suit chacun d'entre eux pour voir comment ils avancent malgré tout, j'ai aimé qu'Alice essaye de retracer les derniers jours de sa sœur pour mieux la comprendre et être proche d'elle alors qu'elles étaient fâchées. J'ai apprécié la prise de conscience de Will qui préfère fuir à l'autre bout du monde plutôt que de discuter avec ses proches de son sentiment de culpabilité. J'ai détesté Belinda et en même temps je l'ai plaint pour sa capacité à fermer les yeux et à se faire avoir par une soit-disant voyante qui communique avec Leni. Et puis le père, qui va essayer d'agir au mieux, chose qu'il n'a pas su faire du temps où Leni était encore là.

Le tout donne un roman qui se dévore, qui m'a donné le sourire mais aussi fait versé quelques larmes, le deuil est forcément difficile et on voit de quelle manière chacun d'entre eux l'appréhende. Je n'avais pas vu venir certaines choses, j'ai apprécié qu'ils arrivent à me surprendre par leurs actions et leurs réactions et qu'ils avancent au fur et à mesure que les masques tombent et que les langues se délient. J'ai apprécié que le père essaye de créer une certaine cohésion entre ceux qui restent pour se faire pardonner d'avoir été trop absent le reste du temps tout en se rendant compte que c'est trop tard pour certaines choses. On voyage avec Will et on fait des rencontres, on mène l'enquête avec Alice qui va découvrir un pan de l'histoire de sa sœur qu'elle n'avait pas vu venir et on a envie de secouer Belinda pour qu'elle arrête de croire en ce que lui raconte la médium qu'elle paye un prix astronomique. Les évènements se suivent, ne se ressemblent pas et petit à petit on voit se dénouer les problèmes et se délier les langues. J'ai aimé la manière dont on clôt cette aventure et les réflexions qu'elle entraine, j'ai aimé les personnages pour leur côté terriblement humain. Un moment dur et doux à la fois.

En bref, j'ai aimé découvrir les histoires des personnages, les voir vivre leur deuil de manière différente et les voir avancer petit à petit dans ce drame qu'ils traversent. Chacun a sa manière va nous faire découvrir des choses sur ses secrets, ses espoirs, ses doutes et ses peurs, le pardon passe d'abord par soi-même et j'ai apprécié le cheminement qu'ils font. Les mots de l'autrice ont su me toucher de plusieurs manières et j'ai apprécié de les voir aller de l'avant tout en apprenant de leurs erreurs. Un beau moment avec une famille que tout le monde peut avoir.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui prennent conscience de ce qu'ils ont perdu et apprennent de leurs erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le deuil et les différentes phases que ceux qui restent traversent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top