dimanche 3 mars 2024

This time it's Real de Ann Liang

Synopsis : Fake Dating ou Love Story ? Revenue à Pékin après avoir déménagé toute son enfance, Eliza doit écrire un article autobiographique pour le blog du lycée. Au lieu de quoi elle rédige un texte complètement fictif sur sa merveilleuse relation avec son merveilleux petit ami. Lorsque l'article fait le buzz, tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon ! Eliza demande au sublime Caz Song, un élève de son lycée et par ailleurs acteur montant de dramas chinois, de faire semblant d'être son petit ami.
Cela lui permettra, à lui, de redorer un peu son image de type distant. Mais alors qu'ils multiplient les rendez-vous romantiques, la jeune fille découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, et commence à tomber sous son charme. Peut-on avoir le coeur brisé pour de vrai quand on s'aime... pour de faux ?

Papier (368 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez PKJ

Mon avis :

Ne me demandez pas pourquoi exactement mais c'est typiquement le genre de livre où je plonge dans l'histoire les yeux (presque) fermés et où j'ai le sourire tout au long de ma lecture ! Eliza est plutôt introvertie, n'a pas beaucoup d'amis avec le nombre de déménagement qu'elle a vécu avec ses parents et sa sœur et pour un devoir, elle va extrapoler sur un petit ami qui n'existe pas. Sauf que son texte va devenir plus ou moins viral et elle va alors se retrouver face à deux choix : dire qu'elle a menti ou trouver un faux petit-ami. Son rêve de publier dans un magazine est sur le point de se réaliser, elle choisit donc le chemin le moins évident, le mensonge, en proposant à Caz Song, étoile montante du cinéma chinois, de feindre une relation. J'ai adoré les voir évoluer tous les deux, ils sont touchants et attachants et en écrivant cette chronique, j'ai le même sourire que j'avais en lisant le roman ! On se doute plus ou moins des ennuis qu'ils vont avoir mais surtout du chemin qu'ils prennent ensemble, c'est bel et bien une vraie romance et on va donc les voir avancer, voir Caz se livrer (qu'est ce qu'il est génial) et voir Eliza essayer de dépasser ses peurs et surtout ses a-priori. 

Les mots coulent facilement et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, j'ai adoré leurs combats, la façon dont ils vont ouvrir leur cœur, c'est presque plus facile pour Caz que pour Eliza qui va parfois dire le contraire de ce qu'elle pense et ressent. Elle n'a pas forcément bien vécu tous ses déracinements et essaye de ne pas le montrer à ses parents pour ne pas paraitre comme une gamine qui râle tout le temps. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa sœur et son questionnement sur l'amitié, il faut dire que sa meilleure amie est à présent loin et qu'elles ont du mal à se livrer l'une comme l'autre, d'autant plus avec ce qu'Eliza a choisi de faire concernant sa relation avec Caz. Ils sont tous les deux trop mignons, j'ai eu le sourire de la première à la dernière page, curieuse de voir comment les catastrophes allaient leur tomber dessus. J'ai adoré le moment où Eliza ouvre les yeux réellement et où elle comprend ce qu'est devenue sa relation avec Caz. Le final nous réserve encore une ou deux surprises et on les quitte avec le cœur empli d'amour. Efficace et prenant.

En bref, ne cherchez pas autre chose qu'une lecture qui donne le sourire, nous fait rire, parfois avoir les larmes aux yeux mais surtout vibrer avec Caz et Eliza. J'ai adoré les voir évoluer tous les deux, j'ai aimé les voir s'ouvrir petit à petit, sur leurs doutes, leurs peurs, leurs angoisses mais aussi leurs espoirs, Eliza n'en revient pas qu'il accepte son petit manège et forcément, ça donne une romance ado toute douce, avec des moments plus intenses, des explications et beaucoup de sentiments. Un chouette moment que j'ai adoré découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romances ado vraiment mignonnes avec deux personnages qui dépassent leurs peurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois, c'est un peu gnangnan... mais j'adore !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top