jeudi 7 mars 2024

Traverser la nuit de Hervé Le Corre

Synopsis : Louise a une trentaine d'années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l'alcool. Aujourd'hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser pour morte. L'enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise.
Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé. Au coeur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...

Papier (368 pages), numérique et audio (558 min) - Paru en janvier 2021 et septembre 2023 chez Rivages et Audiolib

Mon avis :

Titre choisi dans le cadre du prix Audiolib, il est celui que j'ai le moins aimé jusqu'à présent pour la simple raison que je me suis ennuyée pendant une bonne partie de mon écoute. Ça ne tient pas du tout à la narratrice qui nous fait bien vivre chaque instant mais plus à l'intrigue en elle-même que j'ai trouvé sans grande envergure. Les personnages ne m'ont pas vraiment plus et déjà ça, c'est assez rédhibitoire et en plus ça se traîne pendant un grand moment avant que ça ne commence à se débloquer. On a donc plusieurs protagonistes que l'on voit évoluer au fil du roman, avec leurs bons moments et leurs moments catastrophiques et si j'ai bien aimé Louise, j'ai par contre eu énormément de mal avec le commandant Jourdan. Peut être parce qu'une seule voix féminine pour figurer les deux personnages ne m'allait pas mais en tout cas, malgré tout ce qu'il vit, il n'a pas du tout fait "battre" mon cœur. On suit donc plusieurs intrigues dans l'intrigue et certaines sont assez bien faites dans l'ensemble mais clairement, il m'a manqué le petit quelque chose qui change tout.

La narration audio est sympathique, j'ai énormément aimé Louise à travers elle et j'avoue, j'ai souffert pour elle, ses doutes, ses peurs, ses angoisses et son envie de protéger son fils. Elle a été pour moi le point fort de cette histoire et j'ai aimé la voir se battre petit à petit et essayer de s'en sortir. Forcément il va lui tomber un conn*** sur le dos et elle va s'en sortir in extremis, j'ai trouvé la partie qui lui est consacrée vraiment poignante et on peut concevoir certaines choses au travers de son témoignage. Les événements vont s’accélérer tout de même petit à petit mais ça n'aura clairement pas suffit à me faire apprécier l'histoire dans son ensemble. Certains personnages secondaires sont chouettes et j'ai apprécié le fait que l'on suive aussi un personnage en particulier, on découvre alors les choses autrement mais ça ne m'a pas forcément convaincue plus que ça pour l'histoire dans son ensemble. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et nous permet de clore cette histoire avec un sentiment assez positif pour nos personnages... mais quand même, pas convaincue !

En bref, je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir concernée par certaines choses au cours de mon écoute. Si la partie de Louise m'a beaucoup plu avec ses réflexions et ses combats, celle du commandant Jourdan est trop "plate" et il m'a assez souvent agacée. Le côté audio est très bien fait dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé la narratrice mais peut-être que ça aurait été plus percutant pour moi d'avoir deux voix. En tout cas, certaines choses nous donnent à réfléchir et j'ai trouvé la fin bien faite dans l'ensemble. Assez vite écouté, très vite oublié.

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se donnent à fond dans leur métier ou pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu mou, au moins au démarrage.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top