mardi 19 mars 2024

Felicità de Serena Giuliano

Synopsis : Valentina organise des mariages sur le lac de Côme… Pour le meilleur et pour le pire.
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.
Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…

Papier (208 pages), numérique et audio (255 min) - Paru en mars 2024 chez Robert Laffont & Lizzie

Mon avis :

J'ai choisi d'écouter ce roman plutôt que de le lire, c'est court dans les deux cas et j'étais surtout curieuse d'entendre l'autrice lire sa propre histoire. Et j'ai adoré plonger dans la vie de Valentina, j'ai eu envie de retourner en Italie, de manger, de visiter et de voir le lac de Côme par moi-même (ça fait un moment que je veux le faire d'ailleurs, c'est dans ma liste des endroits à voir). Elle vient de perdre sa meilleure amie, sa confidente, son âme sœur dans un accident et elle laisse derrière elle un mari éploré et une petite fille d'un an. Valentina a du mal à se faire à se départ et elle souffre énormément, on va vivre ce deuil avec elle et j'ai trouvé les mots de l'autrice vraiment beaux. Elle doit pourtant réussir à avancer, à reprendre son métier de wedding planner et elle se rend compte qu'organiser des mariages et donc des jours heureux alors qu'elle n'est pas bien est vraiment difficile. Elle est bien entourée, j'ai d'ailleurs adoré toute son équipe, j'ai aimé les voir l'aider, la soutenir mais aussi la secouer quand ça devient nécessaire. Et puis il y a Bianca, la fille d'Azzurra, j'ai adoré ce qu'elle imagine pour partager avec elle les souvenirs de sa mère et à chaque fois, j'en avais les larmes aux yeux. Le deuil est quelque chose que chacun traverse à sa manière et je dois dire que l'autrice met des mots qui sonnent juste sur celui de Vale. Il y a aussi un mystère autour des appels qu'elle reçoit et j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir les réponses à cette question que l'on se pose tout au long de l'histoire, j'ai adoré la manière dont Vale défend ses idées et ses idéaux et prend le taureau par les cornes. Le final est vraiment chouette et j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous fait vivre ces instants même si dans l'ensemble, le tout va un peu vite, j'aurais bien passé davantage de temps avec les personnages mais on ne souffle pas et l'intrigue ne s'essouffle pas. Un excellent moment en bonne compagnie !! 

En bref, j'ai aimé les personnages, ce qu'ils traversent, la façon dont Valentina nous parle d'Azzurra, sa meilleure amie disparu. Leur relation, les mots qui coulent facilement, les larmes mais aussi les sourires et les petits plaisirs de la vie qu'elle découvre maintenant qu'elle n'est plus là. J'ai aimé l'Italie, les personnages secondaires, la façon dont ils entourent Vale mais aussi dont elle est présente pour eux et je n'ai pas pu m'arrêter avant de connaitre les tenants et les aboutissants à propos de ces mystérieux appels téléphoniques. Une très belle histoire servie par une chouette narration, j'ai adoré le découvrir lu par l'autrice elle-même !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages en deuil qui essayent de rebondir et d'avancer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout va un peu vite et n'est pas très développé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top