dimanche 24 mars 2024

Dis-moi que la vie est belle de Barry Jonsberg

Synopsis ; "Peut-être que nos vies ont besoin d'être bouleversées de temps en temps. Peut-être, ainsi, nous savons que nous sommes vivants." Entre le lycée, la semaine chez sa mère et le week-end avec son père, la vie de Cate s'écoule, douce et joyeuse. Alors pourquoi faut-il que tout s'effondre ? Lorsque sa mère décide de quitter Melbourne pour s'installer à Londres, Cate se retrouve face à un choix déchirant.

Papier (328 pages) et numérique - A paraitre le 17/04/24 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :

J'avais ce roman à lire depuis le début de l'année mais après avoir essayé de m'y mettre à deux reprises, j'ai préféré repousser un peu ma lecture pour être dans les bonnes dispositions, moralement parlant. Il n'empêche que j'ai pleuré comme une madeleine à plusieurs reprises au cours de ma lecture mais au moins ça ne m'a pas encore plus déprimée ! On rencontre donc Cate qui a une petite vie tranquille, entre le lycée, sa meilleure amie, sa mère avec qui elle vit et son père avec lequel elle passe des weekends toutes les deux semaines. Sa vie va se retrouver sans dessus-dessous quand le petit ami de sa mère se voit proposé un poste de rêve à Londres alors qu'ils vivent à Melbourne. Pour Cate, ça implique de faire un choix qu'elle n'a pas vraiment au final et de se battre pour ce dernier. J'ai aimé son questionnement, son envie d'agir pour le mieux, de faire selon son cœur et non pas ce que les adultes lui dictent. Elle doit prendre une décision et une fois que c'est fait, elle va s'y tenir et devoir se battre, convaincre et aller au bout des choses. On se doute dès le départ de certains faits qui nous sont révélés mais d'autres m'ont laissée sur les fesses et je dois dire que j'ai eu à de nombreuses reprises les larmes aux yeux. Les personnages secondaires ont forcément un rôle important à jouer dans l'histoire de Cate et j'ai aimé tous les sentiments que l'on vit au travers de son récit. Les mots coulent facilement, ils nous touchent de bien des manières, nous donnent à réfléchir et nous font vibrer parfois. Le final nous apporte des réponses tout à fait étonnantes et je pense que j'ai passé au moins 30 min à pleurer sur la fin, en découvrant les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Les personnages sont forts, se baissent jamais les bras et essayent toujours d'agir pour le mieux. Et ça n'en est que d'autant plus vrai à la fin que je n'avais pas du tout vue venir. A découvrir pour les sentiments qu'il dégage et les réflexions qu'il entraine.

En bref, j'ai aimé plonger dans ce roman, découvrir l'histoire de Cate, vivre chaque question, chaque choix et la voir s'y tenir. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer et j'ai aimé voir les relations humaines, les vivre et voir la façon dont chacun perçoit les événements présents et passés. Le final est pour le moins étonnant, je n'avais pas du tout vu venir les réponses qui nous sont apportées et j'en suis restée pantoise un moment. Une belle histoire familiale complexe qui nous donne à réfléchir et qui nous fait ressentir beaucoup de sentiments différents.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent des solutions, prennent des décisions et s'y tiennent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : pleurer parfois, sourire parfois et vivre des combats complexes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top