Papier (320 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez Albin Michel
Je découvrais la plume de l'autrice avec ce roman et je dois dire que j'ai passé un moment immersif vraiment très chouette. Je l'ai dévoré en une soirée, impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Il est question de combats, de choix, des histoires de famille, de la perception des événements selon son âge et ce que les adultes veulent bien nous faire croire... Pedro fait un AVC et il va perdre la parole. Aidé dans sa rééducation par le personnel hospitalier, il est resté proche de Sarah, la fille de sa seconde épouse. Elle est infirmière et il va lui demander de faire venir sa famille pour se réconcilier avec eux, du moins ses deux fils. Sarah va donc prendre son rôle à cœur et aller jusqu'à les débusquer chez eux. J'ai été touchée par Pedro, ses nombreuses erreurs et les mots qui veulent à présent sortir mais qui ne peuvent plus. J'ai apprécié de me laisser surprendre aussi par les personnages secondaires et ce qu'ils nous réservent, ils nous donnent le sourire, nous font parfois verser des larmes mais surtout ils nous touchent de bien des manières.
J'ai trouvé l'histoire tendre, drôle, parfois un peu plus sérieuse mais ça ne tire pas dans le pathos, c'est ma sensibilité qui a plus ou moins été touchée en fonction des moments. J'ai apprécié chacun des protagonistes, j'avais parfois envie de leur crier dessus aussi et j'ai adoré la pugnacité de Sarah qui n'est pas du genre à baisser les bras avant d'avoir tout tenté. Bien évidemment, elle sait aussi reconnaitre quand elle a perdu mais elle espère que les graines qu'elle sème auront un effet quand même, même à retardement. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai apprécié de voir chacun prendre conscience de sa vie, de ses choix et de leurs conséquences. J'ai adoré détester un personnage en particulier qui n'a clairement pas le beau rôle mais qui nous donne aussi à réfléchir et j'étais vraiment curieuse de la fin. Elle a réussi à me surprendre, j'avais quand même une petite idée de ce qui pouvait se passer mais deux scenarii se découpent et jusqu'au dénouement on ne sait pas quel chemin va être pris par l'autrice. J'ai passé un très bon moment avec les personnages qui m'ont donné à réfléchir à mes propres choix et à changer une ou deux petites choses dans ma vie...
En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, leur évolution tout au long de l'aventure et ce qu'ils nous apportent en réflexion. Les événements s'enchainent, j'ai adoré Sarah qui essaye toujours d'agir pour le mieux mais qui va aussi apprendre à secouer le cocotier de certains. Les protagonistes sont touchants, attachants, on vit leur quotidien d'une jolie manière et on se dit que ça peut arriver demain sans qu'on y soit préparés. Le final est assez étonnant, il y avait plusieurs chemins possibles et j'ai aimé celui que nous fait prendre l'autrice. Un chouette moment en bonne compagnie.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour ceux qu'ils aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames de la maladie et ses conséquences.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!