Elle se lance sur la piste du meurtrier avec l’aide des vieilles chouettes. Mais il lui faudra supporter sa mère embarrassante, son petit ami accro au travail – et même une invasion de souris au salon de thé !
Alors que les esprits s’échauffent et face à tant de suspects potentiels, Gemma parviendra-t-elle à attraper le tueur avant que le rideau ne tombe ?
Papier (326 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez City Édition
Bon, je commence cette série au tome 9 mais comme chaque intrigue est indépendante, ça ne pose pas de problème particulier sur la compréhension. La seule petite chose qui me manquait c'est l'évolution des personnages depuis le premier tome, notamment dans leurs relations. Mais ça n'a pas trop posé problème, j'ai dévoré les pages pour en apprendre plus sur les uns et les autres et les drames qui leurs tombent dessus. Gemma Rose gère sa petite affaire d'une main de maître et quand on lui propose une grosse mise en avant en fournissant des petites choses à manger pour une émission de télé réalité, elle n'en croit pas ses yeux mais se dépêche d'accepter. J'ai parfois eu un peu de mal avec elle, elle est dans l'ensemble assez sûre d'elle et si j'ai admiré sa capacité de déduction et à se mettre dans les ennuis jusqu'au cou, elle n'a pas totalement su me convaincre. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer et chacun des participants à l'émission est présumé coupable quand l'un d'entre eux vient à mourir.
Gemma Rose essaye donc de mener l'enquête pour innocenter certains des participants qu'elle connait bien (notamment les vieilles chouettes qui essayent de tracer leur place dans le concours) et n'est pas du genre à baisser les bras. Il y a une chouette pointe d'humour et de légèreté malgré le fait qu'il y ait un mort et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui nous est décrite et tout ce que ça implique pour les uns et les autres. Elle va aller de découverte en découverte, chaque indice lui permettant de voir les événements avec un œil neuf jusqu'à ce que tout finisse par s'éclairer sur la fin et que l'on comprenne qui quoi pourquoi et comment le tout a pu se passer. Je me suis clairement laissée avoir par les personnages, je n'avais rien vu venir et j'ai apprécié les surprises que nous réserve l'autrice. Le final voit donc tomber tous les masques, j'ai aimé ce que l'on y découvre et voir quels sont les tenants et les aboutissants que l'on n'avait pas du tout vu venir. Un chouette moment en bonne compagnie ! J'ai le tome suivant dans ma PAL et il ne va pas y faire long feu !
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, l'humour et le suspense et découvrir petit à petit les tenants et les aboutissants tout en me faisant avoir par certains protagonistes. J'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne qui m'est parfois apparue comme un peu hautaine mais tout le reste m'a beaucoup plu. Le final nous apporte des réponses pour le moins étonnantes et je suis curieuse de revivre un moment avec elle, en espérant du coup que ma vision du personnage change un peu, ce dont je ne doute pas ! Une bonne enquête et des personnages qui nous donnent le sourire.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les cosy mystery avec une chouette pointe d'humour, d'amitié et d'entraide.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : une héroïne que j'ai parfois trouvé imbue d'elle-même.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!