mercredi 6 mars 2024

Le Jardin des anatomistes de Noémie Adenis

Synopsis : Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d'étudiants. Bientôt, une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s'inspirent des séances de chirurgie de Dionis. Sous un ciel gris et une pluie battante, des doigts accusateurs se tendent vers l'amphithéâtre. Le spectacle fascine autant qu'il épouvante. La tension monte et la foule se presse.
Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ? Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, anxieux de nature, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante...

Papier (360 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez La bête noire

Mon avis :

A partir d'un personnage ayant réellement existé et qui a fait beaucoup pour la chirurgie, Pierre Dionis, l'autrice nous propose un thriller où le meurtrier semble tuer à la manière des leçons dispensées par Dionis. Sébastien de Noilat, notre héros, est un herboriste de province qui est monté à la capitale pour rencontrer l'un de ses pairs et lui faire part de ses découvertes. Il se retrouve entrainé un peu malgré lui dans la salle où Dionis donne des cours de chirurgie sur des cadavres. Sébastien est entouré de personnes qu'il ne connait pas et avec lesquelles il va plus ou moins se lier jusqu'à ce que chacun d'entre eux devienne suspect dans les meurtres qui secouent la capitale. C'est alors une course contre la montre pour comprendre qui se cache derrière tout ça et pour arrêter les meurtres. J'ai adoré le contexte, les descriptions sont parfois un peu "dures" mais elles représentent bien ce que les personnages vivent au quotidien et j'ai trouvé que les mots de l'autrice nous entrainaient facilement à leur suite alors qu'il n'est pas forcément évident de s'attacher à eux. Pourtant, j'ai adoré Sébastien, son envie de vérité et de protéger ceux qu'il pense innocents.

Les événements s'enchainent et je me suis laissée porter par les découvertes qu'il va faire au fur et à mesure que son enquête avance, il va être entrainé dans cet imbroglio par la police qui lui donne une mission, infiltrer plus en avant les cours de Dionis pour savoir lequel de ses élèves le copie et tue. Je n'avais vu venir aucune des réponses qui nous sont apportées et j'avoue, la fin a réussi à me surprendre de plus d'une manière. Les personnages secondaires ont bien évidemment une grande importance dans cette affaire, on se méfie de tout le monde même si Sébastien essaye de trouver des alliés dans sa quête, il va se rendre compte que chacun a ses propres objectifs qui ne vont pas toujours dans le même sens. Les mots de l'autrice sont efficaces pour que l'on imagine ce qui se passe devant nos yeux (beurk parfois...) et on ne peut que dévorer les pages que je n'ai pas vu défiler pour en savoir plus. Les indices arrivent de plus en plus vite alors qu'on approche de la fin et j'avoue, j'ai adoré me faire avoir de cette manière par les différents protagonistes. En tout cas, j'ai trouvé ce roman efficace et prenant et ça m'a donné envie de relire des thrillers historiques !! 

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, la tension qui grimpe petit à petit et le stress qu'elle engendre. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus, on soupçonne tout le monde sauf bien évidemment la bonne personne... J'ai apprécié de me faire avoir de cette manière et de découvrir les tenants et les aboutissants à la toute fin, après avoir suivi l'enquête de Sébastien de Noilat. Un thriller historique efficace et qui ne nous laisse pas vraiment souffler !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se donnent à fond dans ce qu'ils font.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la chirurgie, les détails...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top