jeudi 21 mars 2024

La dernière allumette de Marie Vareille

Synopsis : Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme,
Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Papier (336 pages), numérique et audio (465 min) - Paru en mars 2024 chez Charleston et Audiolib

Mon avis :

Marie est l'une des autrices françaises que je préfère et c'est à chaque fois un plaisir de découvrir un nouvel opus. J'ai donc écouté celui-ci dans le cadre du prix Audiolib et je tiens mon premier coup de cœur de l'année. J'ai tout aimé dans ce roman, les personnages, les sujets abordés, la tension qui monte graduellement et qui est amplifiée par le côté audio et tout ce que ça implique pour les uns et les autres. On va donc avoir plusieurs narrateurs, essayer de recouper les informations que l'on a pour comprendre les tenants et les aboutissants et se faire clairement avoir. J'ai aimé les sauts dans le passé où Abigaëlle est notre narratrice enfant, on comprend un peu mieux d'où ils viennent avec Gabriel et les différents drames qu'ils ont vécu. Gabriel rend visite à sa sœur deux fois par mois et cette dernière nous raconte sa vie et ce qui lui fait peur. Gabriel rencontre Zoé et va changer quelque peu de manière de voir les choses mais il a beaucoup de peurs à l'intérieur de lui qui ne lui permettent pas d'avancer. De notre côté, on en apprend plus sur les personnages, leurs joies, leurs envies et leurs espoirs et on avance petit ) petit avec eux. Il y a un fil rouge avec un personnage dont on ne sait rien que l'on vit de manière assez difficile et le tout nous donne un roman qui se dévore, qui nous touche, nous fait vibrer, rire et pleurer (bordel, qu'est ce que j'ai pleuré !!) et même si j'avais vu venir un pan de l'intrigue, j'ai adoré me laisser surprendre par d'autres choses. Je ne ferai pas une chronique bien plus longue pour vous laisser la surprise de la découverte des thèmes mais il n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, en fonction de l'expérience personnelle du lecteur. 

En bref, j'ai adoré en apprendre plus avec Gabriel, Abigaëlle, Zoé et les autres, j'ai aimé le mystère qui entoure les personnages et les masques qui tombent au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Les sujets abordés sont loin d'être faciles et même si parfois on rit avec eux, on a aussi très souvent la boule au ventre et les larmes au bord des yeux. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et confirme ou infirme nos théories, en tout cas c'est un beau coup de cœur tant pour l'intrigue que pour les mots de l'autrice. Et j'ai trouvé que le côté audio maintenait parfaitement ce suspense et cette tension ! A lire ou à écouter de toute urgence !! 

Note : 20/20

A lire si vous aimez : les personnages tendres, doux, qui se battent et qui ont envie d'être heureux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : certains événements dramatiques qui peuvent pousser les gens au pire.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top