vendredi 8 mars 2024

Estelle Pirouette de Brian Freschi et Elena Triolo

Synopsis : Depuis que j'ai déménagé loin de mon père, tout est plus difficile. Ma mère répète : "Choisis un sport, Estelle, et tu te feras des amis." Le problème, c'est que je suis nulle dans tout ce que j'essaie : tir à l'arc, natation, escrime... rien ne va !
Le jour où j'assiste à un ballet, j'ai des étoiles dans les yeux et je sens que je suis faite pour danser, que je pourrais même être très douée.
Mais pour une fois que j'ai du talent, maman refuse de me laisser enchaîner les pirouettes !
Comment la convaincre de me laisser vivre mon rêve ?

Papier (174 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez Hachette

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce petit roman graphique jeunesse et j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Estelle, notre jeune héroïne. Elle déménage avec sa mère et se retrouve loin de son père qui est le seul à la soutenir dans son envie de faire de la danse. Sa mère est contre, sans qu'elle ne sache pourquoi sauf qu'Estelle, au départ, veut bien lui obéir mais sa passion pour la danse va petit à petit prendre le dessus. La communication entre elles deux passe donc difficilement et j'ai beaucoup aimé le dessin, la façon dont Estelle s’épanouit en découvrant de nouveaux pas, en se faisant de nouveaux amis. Elle est touchante et attachante et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se passer pour elle. Évidemment, elle va agir dans le dos de sa mère et quand cette dernière s'en rend compte, on peut sans peine s'imaginer ce que ça va enclencher. Mais Estelle n'en démord pas, elle veut danser et va tout faire pour convaincre sa mère. J'ai regretté que tout ne soit pas forcément expliqué au travers de son histoire, il m'a manqué quelques réponses pour totalement adhérer à l'aventure mais j'ai adoré Estelle, sa pugnacité et son envie d'avancer tant bien que mal. Une histoire qui nous donne donc le sourire du début à la fin et qui nous fait danser avec Estelle et ses amis.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, le trait et la pugnacité d'Estelle qui va se battre pour ce qu'elle souhaite, pouvoir danser et passer du temps avec ses amis. C'est doux, tendre et nous donne le sourire du début à la fin même si forcément, on se dit que la communication difficile avec sa maman est plus complexe qu'il n'y parait. Un chouette moment en bonne compagnie.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs souhaits.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on n'a pas forcément toutes les réponses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top