dimanche 10 mars 2024

Dans la vie des pantins de TJ Klune

Synopsis : Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées. Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son " père " Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.
Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques. Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...

Papier (480 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez De Saxus

Mon avis :

J'aime énormément les romans que j'ai découvert de l'auteur jusqu'à présent et je n'ai pas été déçue de celui-ci même si je n'ai toujours pas retrouvé le coup de cœur que j'avais pu avoir pour La maison au bord de la mer céruléenne. J'ai trouvé que parfois ça s'étirait un peu en longueur et du coup ça tient peut être aussi à la période, j'ai du mal avec ce côté un peu "contemplatif". Les personnages sont attachants, touchants, nous donnent le sourire et nous font parfois pleurer, j'ai adoré Victor, son arrivée dans la vie de Giovanni, les robots qui les entourent, Ratched et Rambo en premier et les découvertes qu'ils font tous ensemble. Ils sont soudés même si Victor cache quelques petites choses à son père d'adoption et j'ai adoré en apprendre plus sur lui, ses origines et tout le monde que l'auteur a créé autour de leur histoire. Les pages se tournent tout de même assez facilement, j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et de savoir comment ils allaient se sortir de certaines situations fâcheuses. On rigole beaucoup avec eux mais on aborde aussi des sujets plus sérieux et j'ai aimé la manière dont ils découvrent le monde autour d'eux pour aller au secours de Giovanni.

Les événements s'accélèrent alors petit à petit et j'ai aimé la manière dont l'auteur nous entraine à la suite de ses personnages, nous fait vivre chaque instant, nous donne le sourire mais aussi parfois les larmes. Ils n'ont pas eu une "vie" facile et forcément, on va découvrir ce monde fait de robots et se poser énormément de questions. J'aime la manière dont l'auteur, au travers de ses personnages et de leur histoire, nous donne à réfléchir à nos choix, leur portée et tout ce que ça implique pour les gens autour de nous. Plus on avance et plus on apprend à les connaitre et à les aimer, j'ai apprécié le cynisme du robot infirmière Ratched, les peurs et angoisses de l'aspirateur Rambo et les découvertes que va faire Victor quand il sauve un nouveau robot de la casse géante dans laquelle ils sont jetés. Les personnages vont se battre avec les armes dont ils disposent pour atteindre leurs buts et j'ai aimé voir la petite troupe partir en guerre. Le final nous donne forcément le sourire et nous tire quelques larmes comme l'auteur sait si bien le faire et on les quitte avec différents sentiments, qu'il faut découvrir en lisant ce roman. Je ne peux que le conseiller !!

En bref, j'ai énormément aimé le contexte, rencontrer les personnages, vivre leurs combats, rire, sourire et parfois avoir les larmes aux yeux. Le récit a un petit côté contemplatif au départ, on ne sait pas où on va et les choses s’accélèrent au fur et à mesure que l'on avance avec les personnages et qu'on les voir évoluer. Les protagonistes qui entourent Victor nous donnent le sourire ou nous font peur et j'ai aimé la manière dont on vit chaque instant avec lui. Le final est assez intense et nous permet de refermer ce roman avec des sentiments très différents dans le cœur. Une découverte à faire, j'ai adoré cette rencontre.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent jusqu'au bout pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu trop contemplatif.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top