mercredi 6 mars 2024

Amours plurielles de Laureana Alycja et Héléna Coussy

Synopsis : « Ce n’est pas toujours simple le poly, je suis entraînée dans des vagues émotionnelles fortes et une myriade de contradictions. Mais que c’est bon d’aimer plusieurs personnes et de s’apporter autant les un·es les autres… Je me sens vivre. »
Au travers d’un univers onirique laissant la place à l’expression du langage des sentiments, Laureana Alycja nous raconte une expérience polyamoureuse, avec ses richesses et sa complexité. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur la déconstruction de l’amour romantique et de l’hétéronormativité, portée par les illustrations poétiques d’Héléna Coussy.

Papier (128 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez Leduc

Mon avis :

Je pense que je suis passée totalement à côté de cette histoire... Je n'ai pas réussi à saisir le propos ni le but de l'autrice dans l'évolution de son héroïne et du coup, je n'ai pas été concernée une seule seconde par ce que traverse Alycia. On est, si j'ai bien compris, dans un récit entre passé et présent et on va suivre l'évolution des relations de notre héroïne au contact des différentes personnes qui vont croiser sa route. Certaines choses sont quand même assez sympathiques, j'ai aimé les explications et surtout les axes de réflexions que cela entraine autour du polyamour mais ça n'aura clairement pas réussi à me faire apprécier pour autant notre héroïne. Au travers de discussions et d'échanges, on va effectivement mieux comprendre ce qu'est le polyamour pour ceux qui le vivent au quotidien avec ses hauts et ses bas, ses plus et ses moins et forcément, on est pris par tout ce que l'on va découvrir sur les personnages. L'héroïne n'a pas su me convaincre, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à même ressentir ses sentiments mais j'ai apprécié ses échanges avec les autres, du moins les groupes de parole parce que ses amoureux / amoureuses, je suis passée là aussi à côté. C'est peut-être d'ailleurs ce qui m'a manqué, de l'empathie pour son questionnement... 

En bref, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans cette histoire et même si certaines choses sont intéressantes, l'héroïne ne m'a pas du tout "parlé". Une lecture rapide, dont j'ai relu quelques passages pour savoir s'il y avait un message que je n'aurais pas saisi et si j'ai apprécié le côté tolérance et discussions, ça n'aura pas suffit à me convaincre. Dommage...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les sujets peu abordés qui nous donnent à réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : ne pas ressentir d'empathie pour le questionnement de l'héroïne (du moins moi, je suis restée extérieure totalement...).

NB : Laureana Alycja est une autrice, dramaturge, scénariste et psychothérapeute française. Au travers de son podcast Amours Plurielles et de son travail de thérapeute, elle accompagne des personnes en questionnement ou vivant des relations non-monogames depuis plusieurs années. Héléna Coussy est une artiste bordelaise. Formée à l’illustration et à la bande dessinée à Paris, elle exerce aujourd’hui son métier d’illustratrice mettant en avant des instants doux, oniriques et rassurants du quotidien. Afin de nourrir sa pratique et son évolution artistique, elle a à coeur de collaborer avec des auteur· ices, espérant à chaque fois servir le texte et apporter un regard singulier.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

6 commentaires :

  1. Dommage! Ce thème m'intéresse mais je pense que d'autres BD ou livres l'abordent d'une meilleure manière.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton avis, pas sûre d'accrocher non plus!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, dommage que tu sois passée à côté. Le sujet est intéressant et bouscule les habitudes.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je passe sans culpabilité !

    RépondreSupprimer
  5. Je passe donc mon chemin, sans regret!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me sens pas tellement attirée par cet album bien que le sujet ne manque pas d'intérêt.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top