jeudi 28 mars 2024

Ilos, tome 1 de Marion Brunet

Synopsis : Marseille, 2052. Le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux qui a recouvert une grande partie de la ville. Mais toutes ses richesses ne sont pas perdues pour autant. Certains ont pris l’habitude de plonger pour explorer les bâtiments engloutis et y récupérer tout ce qui peut encore avoir de la valeur. Parmi eux, il y a Nolane et son frère Gal, considéré comme le meilleur des plongeurs. À tel point que sa réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui exige du jeune homme qu’il récupère un mystérieux objet dans les profondeurs.
Quand il ne remonte pas à la surface, Nolane se promet de venger son frère. Sa quête l’emmène à la rencontre d’autres jeunes aux côtés desquels elle participe au sauvetage d’un groupe de réfugiés, et en apprend plus sur son puissant ennemi, ainsi que sur le précieux objet qu’il recherche…

Papier (236 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez PKJ

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir ce titre de l'autrice, d'une part parce que le résumé avec ce monde post apocalyptique pas très éloigné de nous était intrigant et d'autre part parce que la couverture est vraiment très belle. Si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, je n'ai tout de même pas été transportée comme je m'y attendais. Ce premier tome est une mise en bouche assez courte, les personnages sont agréables mais pas inoubliable et le tout va un peu trop vite pour que l'on ait le temps de s'attacher à eux en totalité. J'espère que la suite me prendra davantage dans ses filets mais en attendant, parlons de ce premier tome. On va donc suivre plusieurs narrateurs, ce qui rajoute à la rapidité de l'intrigue vu que l'on change en permanence de point de vue et qu'il se passe donc énormément de choses. Cela permet de tenir en haleine le lecteur mais en même temps, le fait qu'ils soient plusieurs fait que toutes leurs histoires sont un peu "survolées". J'ai beaucoup aimé Nolane que l'on rencontre dès le début alors que son frère se noie devant ses yeux sans qu'elle ne puisse rien faire. Elle est alors embauchée par son commanditaire et y voit la solution pour se venger. Les autres personnages sont très différents les uns des autres et je ne peux que vous inviter à découvrir leur histoire au travers de leurs mots. On avance donc très vite en leur compagnie, il n'y a aucun temps mort et ils vont finir par se croiser à un moment ou à un autre et on comprend alors les liens qui se forgent. Le final nous apporte quelques petites réponses mais surtout énormément de questions donc je suis assez curieuse de lire la suite !

En bref, il m'a manqué un peu plus de "profondeur" pour vraiment adhérer à cette lecture, les personnages sont sympathiques mais sans plus parce qu'ils sont survolés et le tout va bien trop vite. Alors du coup, on a un rythme haletant avec plein de choses qui se passent devant nos yeux mais ça n'a pas été suffisant pour totalement me happer. Les mots de l'autrice nous figurent par contre facilement chaque scène et chaque lieu et forcément, ça nous donne à réfléchir. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite !!

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va trop vite pour bien appréhender l'histoire et les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top