dimanche 24 mars 2024

Runborn, tome 1 : Tyr de Ariel Holzl

Synopsis : Chacune de ces runes possède un peu de l’essence d’un dieu ou d’une déesse indispensable à toute existence. Je vous ai choisis pour les porter. Grandissez et prospérez, Enfants des Runes ! Lorsque le temps sera venu, vous ferez renaître les dieux...
Ainsi parlait Odin, le Père de Tout, à la veille du Ragnarök, la fin de l’ancien monde.
Né marqué d’une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d’un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu’il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d’une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d’une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn... ou s’approprier leurs runes par la force. Face au chemin pavé de sang qui s’impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu’ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?

Papier (421 pages), numérique et audio (587 minutes) - Paru en mars 2024 chez Gulfstream et VOolume

Mon avis :

J'avais acheté ce roman en avant-première au salon du livre de Montreuil 2023 et je l'ai finalement découvert au format audio. Je ne me suis pas ennuyée avec Tyr et compagnie même si certains passages, notamment sur la fin, sont un peu longs. J'étais curieuse de voir ce qui allait lui arriver et le pauvre n'est pas épargné par l'auteur. Il a un caractère assez spécial, j'ai aimé sa façon d'aller au bout de ses idées et de se battre jusqu'à la mort, il va devoir à plusieurs reprises prendre des décisions et j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir ce qui lui tombe dessus. Il est un Runbørn, marqué d'une rune par les dieux, porteur de l'essence de l'un d'eux et donc de certaines capacités extraordinaires. Il n'en savait rien avant que tout s'accélère et que les drames pleuvent autour de lui. Il va alors devoir fuir, aller à la rechercher d'autres Runbørn et sa route est semée d'embûches. Ils doivent réunir les 24 runes pour faire renaitre les dieux, il apprend qu'il existe plusieurs mondes et il va donc devoir naviguer dans le flou et essayer de trouver son chemin, aidé par son dieu et par ses amis. 

J'ai apprécié la mythologie créée par l'auteur ainsi que tout ce qui arrive à Tyr, il n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus, il va devoir parfois commettre le pire, essayer d'aider les autres du mieux possible et tout faire pour s'en sortir. Sa combativité est admirable, il est parfois aussi un peu naïf mais il va s'endurcir au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et les personnages secondaires vont nous surprendre à plusieurs reprises. Il n'est pas au bout de ses peines et va devoir prendre plusieurs décisions même si parfois il se laisse aussi bercer par les événements, attendant de trouver le moment adéquat pour s'en tirer. Les protagonistes qui croisent sa route sont nombreux, parfois un peu trop (j'ai eu du mal avec le côté audio à retenir certains noms, étant donné que je n'ai pas écouté d'un trait le livre) mais ils ont tous un rôle à jouer dans son histoire. Le final est pour le moins intense et percutant, on n'a pas vraiment de réponses mais je suis curieuse et impatiente d'en apprendre plus sur Hel dans le tome suivant. En tout cas, c'est percutant et violent !!

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même si on ne sait pas toujours quoi penser de Tyr, notre narrateur. Il m'a parfois agacée mais a aussi su me toucher à certains moments et on ne peut que dévorer les pages ou les minutes pour savoir si (et comment) il va s'en sortir étant donné tout ce qui lui tombe dessus. Pouvoirs, combats, sang, mort, trahison et entraide sont donc au programme et moi qui n'y connaissait pas grand chose dans cette mythologie nordique, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert. Je suis curieuse de voir ce que va donner le second tome avec un nouveau narrateur...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les pouvoirs, les combats, le sang, la mort, les créatures mythologiques et la mythologie nordique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la trahison et les personnages pas toujours attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top