Papier (399 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez City Éditions
Je dois avouer que ce sont le titre et la couverture qui m'ont attiré vers cette lecture. Et du coup, j'ai commencé ma découverte avec beaucoup de curiosité. On apprend donc à connaître Kristi, notre héroïne américaine qui s'installe dans un petit village du sud de la France pour vendre des antiquités. Elle va assez rapidement se lier d'amitié avec plusieurs personnes même si tout n'est pas forcément évident pour elle et quand, par un beau matin, un homme meurt empoisonné lors d'une séance de rigologie, elle va devenir suspecte pour une raison qu'elle n'avait pas vu venir puisqu'il lui lègue une maison alors qu'elle n'a du le croiser que 2 ou 3 fois dans sa vie. J'ai aimé cette ambiance si spéciale, la façon dont l'auteur nous tient en haleine mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir totalement concernée par ce qu'ils traversent. Il y a une pointe d'humour qui apporte une chouette pierre à l'édifice mais je n'ai pas ressenti beaucoup de choses pour les protagonistes et je pense que c'est ce qui m'a manqué, un peu plus d'empathie pour eux et tout ce qu'ils vivent.
Les événements s'enchainent pourtant dans un rythme assez sympa, certes il n'est pas hyper soutenu mais ça fonctionne bien entre l'évolution des relations entre les personnages, l'enquête qu'ils vont mener en dehors des clous et le suspense concernant le ou la coupable. Beaucoup ont de bonnes raisons d'en avoir voulu au mort et Kristi va donc essayer de démêler le vrai du faux, d'autant que tout le monde est prêt à parler, même pour raconter des mensonges. On la suit donc avec plaisir dans ses pérégrinations, elle a de la suite dans les idées et est bien décidée à mettre des mots sur les événements même si elle doit se mettre en danger pour ça. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer et je dois dire qu'on se méfie de tout et de tout le monde, y compris de notre héroïne. Les révélations arrivent sur la fin et on remet alors en place chaque indice qui nous a été livré précédemment pour comprendre les tenants et les aboutissants et ce qui a conduit aux meurtres. Une chouette aventure qui nous donne le sourire et maintient un chouette suspense.
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et j'ai trouvé les personnages sympathiques même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour adorer ma lecture. Les pages défilent assez facilement, on a envie de connaitre les tenants et les aboutissants et j'ai beaucoup aimé Kristi qui ne baisse jamais les bras dans son enquête et est prête à tout pour comprendre non seulement pourquoi elle a hérité mais en plus pourquoi il a été tué (et un peu se faire innocenter puisqu'elle est suspectée elle aussi). Les personnages secondaires sont importants, on comprend pourquoi au fil des indices qui nous sont livrés et le final est vraiment chouette. Une bonne lecture dans l'ensemble qui nous donne le sourire et qui nous tient en haleine.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : le suspense bien mené et les enquêtes faites par des gens "normaux" (même si on croise quelques gendarmes !).
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages un peu troubles et pas forcément hyper attachants.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!